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Conseils pour une stratégie de marque qui respecte les exigences futures

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Cascades vient de faire les manchettes avec le lancement de son nouveau papier hygiénique Moka qui devient le plus écologique et le plus respectueux de l’environnement sur le marché nord-américain.

Des années après sa création, le papier toilette recyclé trouve enfin le succès. ©Willie Lunchmeat (Flickr)

Cependant, Moka n’est pas un tout nouveau concept. Il a d’abord été lancé en une version serviette non-blanchie vers la fin des années 90 avec des premières ventes qui ont été longues à décoller. Alors pourquoi autant d’enthousiasme pour le papier hygiénique Moka sur le marché commercial (hôtels, écoles, etc.)? Qu’est-ce qui a changé (ou évolué)?

 

Les innovations qui tombent à l’eau… et après?

Aujourd’hui, il est important de souligner que les consommateurs ont davantage accepté les produits écologiques. Le mot «durable» n’est plus synonyme de performance douteuse ou de prix trop élevé. Dans le même temps, les commerces réclament de plus en plus de produits verts pour les aider à booster leur image vers le durable, en les comptant parmi les «gentilles» sociétés respectueuses de l’environnement.

Si toutes les innovations ne parviennent pas à percer dès leur lancement, ce n’est pas forcément la faute à un défaut inhérent à leur fabrication. Et si elles échouent, elles ont rarement une seconde chance… ce qui est dans de nombreux cas, un terrible gaspillage de bonnes idées.

Prêt pour les exigences futures

Nous vivons dans une époque de l’économie, de l’environnement, du chaos technologique et culturel. Pour que les marques réussissent, elles ont besoin d’apprendre à nager confortablement dans ces eaux tumultueuses et d’élaborer une stratégie de marque tournée vers l’avenir. Il est donc important de prendre en compte plusieurs points:

  • Développement durable. Dans le cas de Moka, sa durabilité est évidente. Il est fait à 100% de fibres recyclées non blanchies et réussit à réduire de 25% ses impacts environnementaux lors de sa production, selon une analyse scientifique de son cycle de vie. Mais il va également sans dire que cette durabilité est sans compromis avec les performances du produit. Comme Isabelle Faivre, directrice marketing de Cascades Groupe Tissu, l’explique il est essentiel de garantir au client un papier doux et résistant.
  • Innovation. Il est important pour les entreprises de formaliser leur processus de création entre l’échantillon élémentaire et l’innovation radicale. Pour réussir, il faut connaitre les lancements prévus pour l’année en cours et les cinq prochaines années. Dans le cas de Moka, il semblerait que Cascades anticipait bien au-delà du premier lancement quand ils ont mis en vente leurs premières serviettes.
  • Design. Pour le papier toilette Moka, 20% du matériel utilisé est du carton ondulé, ce qui donne au papier sa coloration beige distincte, et confère au produit son histoire. Dans une ère de production à la chaîne et de banalisation, nous avons besoin de créations qui racontent des histoires pour nous aider à différencier les produits.

 

  • Insight. Si les gens n’en ont pas vraiment besoin, le produit ne se vendra pas. Et si trop peu de gens en ont besoin, il ne se vendra pas non plus. Chaque stratégie de marque commence par un constat puissant, qui détermine simplement un besoin universel des consommateurs. Le papier de toilette compte définitivement comme un besoin universel.

 

  • Sociabilité. Ce n’est pas aussi simple que de créer un compte facebook ou twitter. Cascades a joué un rôle actif dans le mouvement des entreprises vertes depuis les années 60. Il a su construire une marque solide et de confiance pour les amoureux des valeurs. Sa marque dépasse ses produits et ouvre la porte à des personnages, des histoires, et une philosophie réelle à exploiter.

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