Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les meilleurs recycleurs de canettes en aluminium

Brésil / / Amérique du sud

Avec un taux de recyclage de 97% des canettes du pays, le pays obtient de nouveau le meilleur résultat mondial. Les premiers responsables de cette performance sont les “catadores”, ou recycleurs de rue. Ils sont à la base de ce grand modèle informel de recyclage au Brésil.

Le gouvernement brésilien essaie de formaliser le modèle de recyclage de rue. ©Adenilson Nunes

Aujourd’hui, le défi majeur consiste à transformer ce modèle pour le rendre formel, garantissant ainsi la base d’une économie verte: réduction de la pauvreté, développement durable et croissance économique.

Le premier pas a été franchi en 2011 quand le Congrès national a approuvé la PNRS – Politique Nationale des Résidus Solides. La prochaine étape sera l’approbation des accords sectoriels qui définiront les systèmes logistiques pour le recyclage des différents produits. Des 5 accords sectoriels qui sont en négociation, le plus complexe est celui du secteur des emballages. Il doit définir une destination adaptée pour les emballages de produits aussi divers que boissons, cosmétiques, matériel de nettoyage et d’hygiène…

Les entreprises du secteur ont déjà présenté une proposition concernant la fraction sèche des déchets urbains dont la récupération sera effectué au travers d’une collecte urbaine sélective. Aujourd’hui, ce type de collecte est implanté dans seulement 10% des municipalités brésiliennes. L’objectif est d’atteindre les 70% d’ici 25 ans.

Professionnaliser un secteur informel

Un défi immense puisqu’il passe par la formalisation de toutes les coopératives de « catadores », la fin des décharges illicites et la professionnalisation de la structure des chiffoniers. De plus, il faudra multiplier par trois le nombre de coopératives afin d’y accueillir les recycleurs travaillant aujourd’hui dans les décharges. Il faudra aussi augmenter de façon significative les points de collecte volontaire.

A quelques mois du sommet Rio+20, l’issue positive de ces négociations est primordiale pour le Brésil. Il est fondamental de réussir à montrer comment les autorités font face au problème social et environnemental du recyclage des déchets en appliquant les principes d’une économie verte.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires