Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Dans l’ère de l’éolien

Thaïlande / / Asie

Avec une capacité éolienne de seulement 5MW, la Thaïlande veut rattraper le retard. Le pays lance les grands travaux.

Le premier projet d’envergure est celui de Korat 1 et Korat 2, dans le nord-est du pays. La capacité de la ferme éolienne, qui commencera à fonctionner fin 2012, est de 200 MW. De quoi faire exploser la capacité éolienne totale du pays, qui est aujourd’hui limitée à 5MW. Un premier pas nécessaire pour rendre crédible le plan du gouvernement, qui envisage de disposer de 800MW installés à l’horizon 2022.

La Thaïlande veut faire passer sa capacité éolienne de 5 à 800MW d'ici 2022. ©Charles Cook (Flickr)

Afin de réaliser ces objectifs ambitieux, la Thaïlande a mis en place un régime de prix garantis pour l’électricité éolienne. L’énergie provenant des installations de moins de 50MW est achetée à 4,5 bahts par kW.h (environ 11 centimes d’euros par kW.h) de plus que le prix normal. Une prime qui reste de 3,5 bahts par kW.h (environ 8,6 centimes d’euros par kW.h) pour les installations de capacité supérieure. De quoi intéresser les investisseurs internationaux au potentiel du pays qui, s’il reste peu développé jusqu’à maintenant, veut devenir le centre de l’éolien en Asie du sud-est.

Le promoteur du projet installera 90 éoliennes, les tours et les pales venant de Chine et les turbines ayant été commandées à Siemens. L’industriel allemand se réjouit d’obtenir la première grande commande du pays. Kay Weber, PDG de Siemens Wind Power pour la région Asie Pacifique, est optimiste pour le développement de l’éolien dans la région:

Notre entrée sur le marché thaï prouve que nos affaires progressent en Asie. Nous sommes certains que nous continuerons à recevoir de nombreuses commandes venant de cette région dynamique.

Pour en savoir plus, windpowermonthly.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires