Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Meilleurs accès aux soins d’urgence pour les accouchements

Samoa / / Océanie

L’Australie vient au secours des femmes enceintes aux Samoa, en formant gratuitement du personnel de santé aux pratiques d’urgence communes en Australie mais largement méconnues dans l’archipel.

Une formation aux soins d'urgence pour les accouchements a été dispensés au personnel soignant samoan. ©807th medical command

Un groupe de médecins et sages-femmes volontaires ont offert leur expertise à 7 médecins et 19 infirmières spécialisés pour une formation de 3 jours sur les urgences liées aux accouchements.

Le manque de personnel de santé et hospitalier est un problème constant dans le Pacifique, et les infrastructures sont également insuffisantes. Ce n’est pas rare de voir des femmes transportées en urgence depuis les zones rurales vers les centres spécialisés. Pour beaucoup, se rendre à l’hôpital implique un long trajet en bus, voire une traversée en ferry.

Avec cette formation, les sages-femmes peuvent elles-mêmes administrer les soins d’urgence, et éviter des situations critiques pour des cas qui sont facilement réglés depuis des années en Australie. La formation allie la théorie et la pratique, avec mise en situation. Le Ministère de la Santé des Samoa soutient ces ateliers, dans l’espoir d’un futur plus confortable et sûr pour les mères et les nouveaux-nés.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires