Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un cinéma zéro empreinte carbone

Australie / / Océanie

Le 24 février 2012, un collège de Melbourne invitait les fans de cinéma à pédaler pour voir un film, Ponyo. Une projection zéro émission carbone, dans le cadre du festival du développement durable.

En février 2011, le collège Melbourne Girls lançait avec grand succès le cinéma 100% alimenté par des vélos, une première mondiale. L’expérience a conquis le public et les organisateurs du festival de développement durable de la ville, qui a renouvelé l’opération la semaine dernière.

Les spectateurs avaient le choix d’assister simplement à la projection, ou bien prendre part plus activement en pédalant pour produire l’énergie nécessaire. Il suffisait de réserver un ou plusieurs créneaux de 10 minutes, d’arriver 5 minutes avant les 10 minutes allouées et de pédaler ! Les vélos étaient reliés à des moteurs de machines à laver recyclés, grâce à un système créé par Future Spark (association qui promeut le zéro carbone). Ceux qui ont contribué le plus à l’énergie utilisée pour la soirée ont fait partie d’un tirage au sort pour des prix, écolos bien sûr.

Il était aussi possible de pédaler pour un café commerce équitable zéro émissions. Des stands de nourriture à basses émissions carbone étaient à la disposition des spectateurs. Sport, nourriture et écologie, une soirée en toute bonne conscience!

Pour en savoir plus, mgc.vic.edu.au/pedalcinema

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires