Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le cap des 1 000 bâtiments éco construits franchi

Singapour / / Asie

Singapour a franchi un cap symbolique. Le centre de sports et de loisirs du quartier de Pasir Ris est le millième bâtiment certifié ‘éco construit’ dans la cité état asiatique.

Singapour vient d’inaugurer son millième batiment éco construit. ©Lez’ (Flickr)

Le bâtiment permet une économie énergétique de 25% par rapport à une construction équivalente traditionnelle. Les panneaux solaires disposés sur son toit vont par exemple permettre une baisse de 57 000 dollars singapouriens (environ 34 400 euros) sur la facture électrique chaque année.

Mais ces panneaux ne sont pas la seule ‘idée verte’ du centre de sports et de loisirs. Symboliquement, un des vélos de la salle de sports est connecté à une dynamo et une batterie. L’énergie que ses utilisateurs déploient en pédalant est stockée et permet l’alimentation de la télévision du centre pendant 8 heures par jour. D’autre part, une attention particulière a été donnée par les promoteurs à l’utilisation de matériaux recyclés. Mr Teo Chee Hean, vice ministre, député du quartier de Pasir Ris et présent à la cérémonie d’ouverture, a souligné cet aspect avec une touche d’émotion:

Ça me touche que le nouveau centre de sports et de loisirs ait redonné vie à des équipements de l’ancien stade national. J’ai beaucoup de souvenirs de notre ancien stade, et l’utilisation du bois de ses fauteuils est une bonne manière de donner une seconde vie à ses matériaux. En plus, le contact de ce bois au toucher est très agréable, et il a des liens avec le passé et avec le sport.

Que demander de plus aux matériaux de construction d’un centre sportif?

Au-delà du bâtiment et de ses particularités architecturales, il symbolise le passage d’un palier important: Singapour abrite désormais un millier de bâtiments certifiés éco construction. Un seuil conséquent qui a des effets positifs pour l’environnement. Teo Chee Hean l’a rappelé, le secteur de la construction représente 16% des émissions de CO2 de la cité état.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires