Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

A la rencontre des familles écolos

Nouvelle-Zélande / / Océanie

Maman, prof à domicile et écolo passionnée, Emma Heke est aussi une réalisatrice au service du développement durable. Elle va à la rencontre des familles qui ont décidé d’en faire un principe de vie.

Emma Heke fait le tour de la Nouvelle-Zélande, à la découverte des modes de vie verts. ©Emma Heke

Emma Heke a passé 6 mois, d’octobre 2011 à mars 2012, à traverser la Nouvelle-Zélande à la découverte de 60 familles. Des familles qui, chacune à leur façon,  vivent de manière écologique. Une diversité qui dément les idées reçues sur le « mode de vie vert ». Ce reportage fait suite à la récompense décernée à Emma en 2011 par le Ministère de l’Environnement pour sa série de dvds pour enfants.

La réalisatrice est persuadée que chaque Néo-zélandais peut se reconnaître dans la vie d’une de ces familles, et trouver l’inspiration pour faire à son tour la différence. Les familles à découvrir dans le film montrent la richesse du pays en experts de la cause biologique et des bonnes pratiques environnementales. Montrant que la Nouvelle-Zélande a le potentiel pour devenir un leader mondial du bio.

Ces rencontres sont filmées, pour le projet Our Green Roadie (Notre Trip Ecolo), essentiellement par le regard d’enfants qui vivent ces expériences familiales. Connor, le fils de la réalisatrice, est le premier à profiter de l’expérience. Scolarisé «à domicile» pour l’occasion, il a participé aux activités des familles présentées dans le film.

La vente de ses dvds pendant le voyage, paye à Emma le carburant et le camping. Emma espère présenter son documentaire dans des festivals nationaux et internationaux. Elle souhaite également tirer de cette aventure une série télévisée, diffusée en prime-time et dans les écoles.

Pour aider Emma à faire la différence, découvrez son projet sur facebook.com.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires