Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Des déchets pour payer les courses

Mexique / / Amérique du nord

Nos ordures ont de la valeur, tel est le message du Marché au Troc mis en place le temps d’une journée par la ville de Mexico. Après pesée des matériaux recyclables collectés, chaque participant a pu repartir avec de la viande, des fruits ou des légumes frais.

Le marché au troc organisé à Mexico a connu un grand succès. ©Karen Corby (Flickr)

À première vue, rien ne distinguait les étals des producteurs maraîchers installés dans le parc du Bosque de Chaputelpec de ceux d’un classique marché aux légumes. Si ce n’est la manière de régler ses achats, plutôt inhabituelle.

Ce jour là, seuls les bons élèves en matière de recyclage étaient autorisés à faire leurs emplettes, grâce à la mise en place d’un système insolite. Il s’agissait pour les participants de séparer et de conserver leurs déchets ménagers recyclables au cours des semaines précédant l’évènement, puis de les apporter sur le marché, où ils serviraient de monnaie d’échange. Une série de stands un peu particuliers y attendaient les visiteurs, afin que les différents matériaux collectés y soient triés et pesés en fonction de leur nature, avant d’être échangés contre des “points verts”.

Montrer la valeur du tri des déchets

Cette monnaie virtuelle allait ensuite permettre aux participants d’acheter les produits proposés par 30 agriculteurs de la région, regroupés au sein de la coopérative Tierra Nueva. Fruits et légumes, viande, mais aussi herbes aromatiques, graines et fleurs étaient proposés aux clients du Marché au Troc. Martha Delgado, du Secrétariat du Ministère de l’Environnement de la ville (SMA), explique:

La finalité de ce programme est de montrer aux citadins de manière tangible et directe que les résidus ménagers, si nous les trions correctement, possèdent une valeur sur le marché, grâce à laquelle nous pouvons soutenir les producteurs agricoles locaux.

Pour cette première édition du Marché au Troc, le SMA avait au préalable acheté leur production aux agriculteurs. Il a pu récupérer une partie de ses frais en revendant le carton, le papier, les emballages tetra-pack et le verre collectés.

L’initiative a connu un franc succès, avec près de 3 000 participants et 11 tonnes de déchets échangées contre plus de 3,5 tonnes de produits agricoles.

Les marchandises qui n’ont pas trouvé preneur avec les points verts au cours de la journée ont été récupérées par la ville pour être offertes à des cantines communautaires. Acheteurs et vendeurs sont repartis satisfaits, assurant qu’ils reviendraient sans faute au prochain Marché au Troc, prévu le mois suivant.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires