Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le vélo du futur

Taïwan / / Asie

Une compétition internationale de design de vélo est organisée pour la seizième fois à Taïwan. 839 participants venant de 51 pays y ont présenté leurs créations. Beaucoup de nouveautés, sur le front des vélos électriques notamment.

Le vélo, moyen de déplacement propre et bon pour la santé, évolue sans cesse. De la grande roue à l’avant et la minuscule roulette à l’arrière aux bolides profilés du contre-la-montre ou de la piste, la route a été longue. Mais que nous réserve le futur?

Si les concepts présentés lors de la seizième ‘compétition internationale de design de vélos’ peuvent donner un indice sur l’avenir de la bicyclette, alors la propulsion électrique va venir de plus en plus souvent assister l’utilisateur. Un responsable de l’association organisatrice le confirme:

On voit une progression évidente de l’intérêt pour les vélos électriques. 6 des 19 idées sélectionnées pour la finale ont une propulsion annexe par batterie.

La diminution du volume des moteurs et des batteries permet notamment de les intégrer dans le cadre du vélo de manière beaucoup plus esthétique et efficace qu’auparavant. Avec son assistance au pédalage amovible, le design de Chen Cheng-liang, un finaliste taïwanais, permet de se rendre au travail sans une goutte de sueur… et de démonter le système le week-end pour qui veut faire de l’exercice.

Outre cette tendance à l’électrification du vélo, d’autres concepteurs ont planché sur le transport plus facile des bagages, la sécurité du pédalage de nuit ou … le fun. Une équipe de design coréen a joué avec la planche à dessin pour allier surf et vélo, deux sports de ‘glisse’. Et leur concept donne la forme d’un surf à toutes les parties possibles, dont le porte-bagages. Pour promener vos enfants, faites-les donc asseoir sur leur petit surf !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires