Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour une Saint-Patrick vraiment verte!

Irlande / / Europe

Le 17 mars, la planète a été peinte en verte à l’occasion de la Saint-Patrick: aussi bien les gens, que les boissons dans les bars, les objets en forme de trèfles, et même la Chicago River. Enfin, pas vert partout. L’écologie manque encore à l’appel.

Et si la fête de la Saint-Patrick poussait le vert jusqu'à l'écologie? ©twbuckner (Flickr)

Qui dit vert dit écologie! Et pourtant, la Saint-Patrick peut être tout à fait le contraire, entre décorations jetables (souvent en plastique) et non recyclables, déchets qui jonchent les rues, ou encore teintures pour colorer les boissons et plats en vert.

Alors comment faire pour que votre prochaine Saint-Patrick soit vraiment « verte » ? Voici quelques éléments de réponse.

Réutilisez vos décorations : Si vous souhaitez vous trimballer avec des trèfles en papier sur la tête ou décorer votre bureau en vert, pensez à jeter un œil dans le débarras de votre maison. Il vous reste sans doute plein de décorations vertes de Noël. Invitez votre famille et vos amis pour préparer les décos écolos.

Réutilisez vos vêtements : Vous mourez d’envie de porter du vert le jour de la Saint-Patrick? Faites un tour dans votre garde-robe, vous y trouverez forcément des vêtements verts. Sinon, rendez-vous dans un magasin de fripes.

Évitez les excès de viande : Pour fêter la Saint-Patrick, les Irlandais préparent leurs plats traditionnels : Irish Stew, colcannon avec bacon ou jambon, corned-beef ou encore Shepherd’s pie. Évitez-les si possible. Toutes les recettes traditionnelles ont leur version végétarienne alors n’hésitez pas !

Réutilisez vos verres : Au lieu de passer la journée et la soirée à boire dans un verre en plastique, utilisez des verres réutilisables. C’est peut-être embêtant de faire la vaisselle, mais au moins, vous n’enverrez pas toute une pile de gobelets à la déchetterie. Autrement, pensez aux verres recyclables ou biodégradables.

Vivement la Saint-Patrick 2013!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires