Ecoplant recycle le CO2 des usines

Une entreprise mexicaine propose un système capable d’isoler le dioxyde de carbone présent dans les fumées polluantes pour le transformer en carbonates. Les composés obtenus sont ensuite revendus…

Par GVadmin Modifié le 13 juillet 2012 à 11 h 07

Une entreprise mexicaine propose un système capable d’isoler le dioxyde de carbone présent dans les fumées polluantes pour le transformer en carbonates. Les composés obtenus sont revendus pour fabriquer du ciment, des batteries, ou encore des textiles.

L'entreprise Ecoplant propose une solution pour capturer, transformer et vendre le CO2. ©Till Westermayer (Flickr)

Les efforts consentis par les entreprises pour préserver l’environnement ne se traduisent pas nécessairement par des dépenses. La technologie mise au point par l’entreprise Ecoplant en témoigne. Elle permet de lutter efficacement contre le réchauffement climatique tout en faisant des bénéfices.

Le procédé consiste à transformer les émissions gazeuses des usines en carbonates de sodium, de calcium, de baryum, de magnésium et de lithium, destinés à divers secteurs industriels. Le processus chimique a lieu à l’intérieur de modules directement installés sur les cheminées.

Une opération financièrement intéressante

À en croire Tomás Miklos, président d'Ecoplant, les entreprises peuvent diminuer de manière significative l’impact de leurs activités sur l’environnement, tout en dégageant des marges intéressantes grâce à la revente des produits obtenus. Les rejets atmosphériques industriels contiennent en moyenne 16% de dioxyde de carbone et constituent une formidable source de matière première. Selon Ecoplant, chaque module nécessite un investissement de 615 0000 dollars (470 000 €) et génère 20 millions de dollars (15 millions d’euros) sur 10 ans. Pour obtenir des bénéfices intéressants, l'entreprise doit produire au minimum 10 mètres cubes de gaz à l’heure.

Tomás Miklo souligne l’importance des débouchés pour les produits fabriqués. Au Mexique, sur les 1,2 millions de tonnes de carbonate de sodium consommées chaque année, seules 300 000 sont fabriquées sur place, le reste étant importé. Quant au carbonate de lithium, il entre dans la composition des batteries des téléphones portables et des ordinateurs, et devrait constituer un élément essentiel au développement des véhicules électriques.

Actuellement, les modules de capture et de transformation des fumées sont brevetés au Mexique, mais ils devraient bientôt bénéficier d’un brevet international. Pour Ecoplant, le prochain défi consiste à transformer les gaz produits par l’industrie pétrolière, afin de purifier l’air des villes tout en fabriquant d’autres types de matières premières.

Aucun commentaire à «Ecoplant recycle le CO2 des usines»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.