Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une terrasse de café sur un parking

USA / / Amérique du nord

Une fois par an se tient le Parking Day. Une journée magique où les villes du monde entier disposent de l’espace réservé aux voitures pour les transformer en mini-parcs et/ou en places publiques. Grâce à une initiative de la ville, les New-yorkais célèbreront le Parking Day pendant six mois.

Les cafés de New-York créent leur terrasses. © Eric E Johnson (Flickr)

Une des cinq entreprises à avoir profité du programme du Département de transport de NYC (DOT), baptisé Seasonal Curbside Seating Program, est le café The Local. Il se situe dans le très branché quartier de SoHo. Avant d’arriver à la création de leur terrasse, le chemin de croix a été long pour ses deux propriétaires: Craig et Liz Walker.

Lutter contre ses voisins

Le processus de demande, très bureaucratique, rappelle le test d’endurance. Les Walker ont commencé par remplir un formulaire auprès du DOT pour valider le site choisi. Ensuite, il a fallu obtenir l’approbation du comité de quartier. Une membre du comité a insisté sur la perte des espaces de trottoir et leur préjudice. De ce fait, les Walker ont lancé une pétition dans le quartier. Près de 400 signatures ont été collectées pour obtenir l’autorisation du comité.

La phase de construction

Le processus de construction de cet espace a été compliqué – et coûteux. Le ministère des Transports n’a donné que son autorisation. Il n’a pas aidé; il n’a financé ni la conception, ni la construction ou l’assurance. En fin de compte, les Walker ont dépensé près de  11 000 $ US. Une partie a pu être financée grâce à une collecte de fonds. La terrasse a ouvert en juillet 2011, accueillant 12 places assises.

Récolter les bénéfices

Cette terrasse extérieure a eu un franc succès dès son inauguration. Elle sera réinstallée l’été 2012 et restera en place entre les mois d’avril et d’octobre. Selon Liz Walker, dans une rue (et une ville) où l’espace public est limité, ce type d’aménagement extérieur recrée un rassemblement local. Les gens peuvent apporter leurs chaises dans la rue pour créer une communauté.

Cette possibilité d’être en contact avec les autres est particulièrement importante dans les villes. Même entouré par des millions de personnes, il est facile de se sentir isolé et seul. Et qui a besoin de toutes ces voitures, de toute façon?

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires