Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’intégration de jeunes handicapés par le recyclage

Fidji / / Océanie

Un hôpital de Fidji fait dans le doublement utile avec un programme de recyclage qui aide de jeunes handicapés mentaux à trouver leur place.

La COPE permet l'intégration de jeunes handicapés. © Thewoodencogallery

Le Colonial War Memorial Hospital de Fidji participe à la protection de l’environnement et, encourage de jeunes handicapés à avoir un rôle dans leur communauté. Le projet Creating Opportunities for Personal Empowerment, COPE (Créer des chances de pouvoir personnel) intègre différents publics dans des activités de recyclage. Dont un groupe d’aide aux jeunes souffrant de problèmes de santé mentale (Youth Champions for Mental Health).

Les participants récupèrent des appareils endommagés et les remettent en état. Ils transforment ceux qui ne sont plus réparables en œuvres d’art.

La demande de soutien dépasse les ressources d’aides disponibles à l’hôpital. Les projets créatifs comme COPE, financés par le ministère de la Jeunesse, sont indispensables pour la prise en charge des malades mentaux avec un budget limité.

Craig Marlow, artiste impliqué dans le projet, confirme:

Les patients qui souffrent de maladies mentales ont un grand sens artistique. Ce projet leur montre comment s’intégrer dans la vie réelle et leur apprend à survivre par leurs propres moyens, avant d’être obligés de se confronter à la réalité.

Encadrés par des volontaires, les malades choisis pour le programme vont réparer et recycler les équipements d’un des services de l’hôpital en rénovation.

D’habitude, quand une unité est en travaux, les équipements finissent à la décharge. Mais l’impact environnemental et financier est non négligeable. L’opération va permettre la remise à neuf de tout un service ainsi que l’extension de la maternité. Elle va donner à des jeunes handicapés un rôle clé dans leur communauté.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires