Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un indice statistique de croissance verte en préparation

Vietnam / / Asie

Le Vietnam prépare un « indice de PIB vert » qui va permettre de mieux refléter la croissance en prenant en compte le prix écologique du progrès économique. Première version attendue pour 2014.

Mineurs vietnamiens. ©sixty4coupe (Flickr)

L’index « PIB vert » est élaboré avec l’aide du Foreign Office britannique. Côté vietnamien, l’Institut Central de Gestion Economique (ICGE) et l’office national de statistiques sont les parties impliquées. Cet index va prendre en compte la diminution des ressources naturelles et le prix de la pollution dans son calcul. La vice présidente de l’ICGE Vu Xuan Nguyet Hong indique à la presse que depuis 20 ans, le développement économique du pays repose trop sur l’extraction des ressources minières. Ainsi que sur une consommation énergétique importante et une croissance effrénée des industries polluantes. Selon elle:

La méthode actuelle de calcul du PIB n’est plus un indicateur fiable de l’évolution économique. La publication d’un indice ‘vert’ est un support indispensable au développement de politiques de développement durable.

Les premiers travaux tendent à confirmer qu’un indice de croissance verte sera plus mauvais que celui du PIB. Il faut retirer de l’ensemble des ressources produites dans le pays, le coût de la pollution et la diminution des ressources non renouvelables.

Si les chiffres du PIB risquent de dégringoler à cause de cette nouvelle méthodologie, le problème principal de ce chantier n’est pas là. La difficulté tient dans la nouveauté du concept.

Notre objectif de publier les premiers chiffres en 2014 sera difficile à atteindre. La comptabilisation de ressources naturelles et celle du coût de la pollution est délicate. Notre travail le plus urgent, c’est de préparer des données fiables pour la comptabilité .

Une tâche difficile pour un objectif noble de plus de transparence sur la structure économique du pays. Rendez-vous en 2014 pour connaître les coûts de la pollution sur l’économie vietnamienne!

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires