Cyclone et risque de crise sanitaire

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 6 juillet 2012 à 16 h 50

A Fidji, des inondations ont fait plusieurs morts. Le bilan pourrait être encore plus lourd avec l’arrivée du cyclone  Daphné. Les autorités sanitaires essayent de se préparer au mieux.

Les fidji s'apprêtent à rencontrer le cyclone Daphné. © ER 24 EMS Pty (Flickr)

Plus de 11000 personnes ont déjà été évacuées en prévision de l’arrivée du cyclone. Les 117 centres d’accueil sont au seuil critique. Les services de santé lancent des mises en garde contre la surpopulation et le manque d’hygiène dans ces centres. Ces mesures sont prises pour éviter les épidémies, voire une crise sanitaire.

Des inspecteurs ont été réquisitionnés pour vérifier les conditions de vie dans les centres d’évacuation. Des rappels des règles de base sont diffusés, mais ce ne sera pas suffisant pour prévenir les épidémies ou même les contrôler.

Il faut aussi tirer des leçons des expériences récentes. Les autorités doivent interdire l’alcool, les cigarettes et les festivités dans les centres.

Les personnes âgées, blessées, malades ou handicapées craignent ce cyclone, à cause des dégâts causés par les inondations sur la plupart des infrastructures. Une femme de 68 ans est décédée, suite à des douleurs à l’abdomen. Elle n'a pas pu être examinée; le pont menant à l’hôpital a été emporté dans les inondations. Les plus vulnérables sont les premiers sans recours dans les catastrophes naturelles.

Aucun commentaire à «Cyclone et risque de crise sanitaire»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.