Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le pop-corn, un super aliment pour la santé?

USA / / Amérique du nord

Le pop-corn en a pris pour son grade ces dernières années. Pourtant, une nouvelle étude américaine révèle qu’il contient le double d’antioxydants naturels des fruits et les légumes.

Contrairement aux idées reçues, le pop-corn est un aliment sain et bourré d'antioxydants naturels ©hddaniel

Le pop-corn : un antioxydant naturel et peu cher

Aliment traditionnel, prisé dans les salles de cinéma. Ses fans aiment le badigeonner de beurre ou encore le « faire exploser » au micro-ondes dans son emballage bourré de produits chimiques. Le pop-corn a une mauvaise réputation pour son impact sur la santé.  Une nouvelle recherche vient de démontrer qu’il est un aliment super nutritif, à condition de le consommer nature, sans sel, ni sucre.

Joe Vinson est docteur en chimie et un pionnier dans les analyses nutritionnelles des aliments communs. Il a expliqué, lors de la 243e réunion du National Meeting & Exposition of the American Chemical Society, que le pop-corn contient une grande concentration en polyphénols et seulement 4% d’eau. La plupart des aliments frais, tels que les fruits et les légumes, contiennent environ 90% d’eau ce qui dilue cette molécule spéciale d’antioxydants.

Cette nouvelle recherche démontre que la quantité de polyphénols présents dans le pop-corn atteint 300 mg par portion. Alors qu’elle n’est que de 114 mg pour une même portion de maïs sucré et de 160 mg pour une portion équivalente de fruits. La même portion de pop-corn comble environ 13% de l’apport quotidien moyen en polyphénols par personne aux États-Unis.

Les conclusions de Monsieur Vinson sont donc les suivantes:

Le pop-corn peut être une collation parfaite. Il est le seul en-cas qui provient de céréales non transformées à 100%. Toutes les autres céréales sont traitées et diluées avec d’autres ingrédients et bien qu’il soit mentionné « grains entier », cela signifie simplement que plus de 51% du poids du produit est issu de grains entiers. Une portion de pop-corn fournit plus de 70% de l’apport quotidien en grains entiers.

Bien choisir son pop-corn

Il est essentiel d’être prudent dans son choix de pop-corn. Certains sont des cauchemars nutritionnels lorsqu’ils sont imprégnés de beurre, d’huile hydrogénée, de sucre, de sirop de maïs, de sel etc. Il est alors préférable d’opter pour un éclateur de maïs à air chaud qui ne requiert aucun gras.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires