Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Floraison des lilas

France / / Europe

Cette septième mission apporte un vent parfumé de douceur… A vous l’observation des fleurs si printanières du lilas ! Quand et où apparaissent-elles en France ? C’est tout l’objectif de cette Mission Printemps. Le climat déraye ? Les floraisons aussi… Alors, laissez-vous ensorceler par l’odeur du lilas pour aider les scientifiques dans leurs recherches.

L’explosion des couleurs du printemps

De la fin de l’hiver au mois de juin, la grande majorité des plantes se « réveille » et se hâte de fleurir. Parce qu’il s’agit de faire des fruits et des graines pour essaimer de nouvelles plantules avant l’hiver suivant. Ainsi va la vie ! Le lilas n’y échappe pas ! Au printemps, cette espèce originaire d’Europe centrale, fleurit dans les jardins ou les parcs des villes. Nul besoin d’être expert en botanique pour le reconnaître. Ses fleurs aux nuances variées de blanc, de bleu ou de violet créatrices d’un parfum envoutant font du lilas une espèce connue de tous. En France, la floraison du lilas est suivie depuis le 19ème siècle ! Sa connaissance très ancienne fait de lui un puissant indicateur des  effets des variations climatiques sur la floraison des plantes. Parce que si le climat change, les floraisons peuvent être plus ou moins tardives et plus ou moins réussies. Les conséquences se reportent alors sur la quantité de graines produites et sur la robustesse des plantules, qui représentent les futures générations.

Suivre la floraison du lilas

Alors que sait-on, aujourd’hui, de l’évolution de la date de floraison du lilas au cours des siècles passés ? Dans les années 70, le lilas fleurissait en moyenne en France une quinzaine de jours plus tard que dans les années 50. Mais vers les années 80, l’espèce avance ses dates de floraison : il fleurit de plus en plus tôt. Si bien qu’aujourd’hui, les lilas sont en fleurs une dizaine de jours plus tôt qu’au début du 20ème siècle ! De plus, d’après les données existantes, l’année 2011 bat des records de précocité dans la floraison des lilas qui fleurissent en moyenne le 13 Avril ! Alors cette année sera-t-elle différente ? Est ce que la tendance à une floraison précoce va s’accentuer ? Quel va être l’impact d’un hiver si particulier sur la floraison du lilas ? Va-t-on encore battre des records de précocité ? En 2012, qu’elles vont être les différences des dates de floraison entre les régions du sud et du nord ? Entre les zones de plaine et de montagne ? Grâce à Missions Printemps, joignez-vous aux équipes de l’Observatoire des saisons et de Phénoclim pour enquêter sur la date de floraison des Lilas en 2012.

Au printemps, les fleurs s’épanouissent

C’est facile ! A l’aide de la fiche « Comment reconnaitre un lilas ? », nous vous proposons de choisir deux lilas dans un endroit que vous fréquentez régulièrement et de guetter l’apparition des fleurs. Suivez le protocole (ici) et envoyer votre rapport d’enquête à Missions Printemps !

Les conditions idéales de la mission

Quand : avril à mai
Météo : temps couvert ou ensoleillé, mais pas de pluie pour les photos !
Moment de la journée : aux heures pas trop sombres

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires