Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Tai Chi, un esprit sain dans un corps sain

Irlande / / Europe

Les personnes âgées qui pratiquent régulièrement le Tai Chi, art martial chinois traditionnel, sont moins susceptibles de souffrir d’hypertension. Elles sont physiquement plus fortes et ont plus de chance d’être en bonne santé plus longtemps avec ce mode d’entraînement adéquat.

Tai chi, un sport complet. © Brambly (Flickr)

Le Tai Chi, une technique de relaxation de plus en plus populaire dans le monde, consiste en des mouvements répétitifs et lents. Cet art martial repose sur la coordination des mouvements et la détente, plutôt que sur la tension musculaire.

Selon une étude menée à Hong-Kong, les personnes pratiquant le Tai Chi présentent une plus grande force au niveau du muscle du genou et une meilleure élasticité des artères. C’est ce que l’on appelle la compliance artérielle, un indicateur important de la bonne forme cardiaque. Leurs résultats ont été publiés dans le European Journal of Preventive Cardiology.

Des résultats équivoques

L’étude a été réalisée sur 65 personnes âgées habitant Hong-Kong. 29 ont été recrutées dans des clubs de Tai Chi de la région et ont pratiqué la technique pendant au moins 90 minutes par semaine pendant trois ans ; 36 n’avaient aucune pratique.

Les patients « Tai Chi » présentent de meilleurs résultats pour presque tous les tests médicaux: pression artérielle, résistance vasculaire et pression différentielle. Leur force musculaire est en moyenne plus importante.

La capacité du Tai Chi à limiter la pression artérielle a déjà été étudiée. Le Dr. William Tsang de l’Université polytechnique de Hong-Kong, directeur de la Recherche, a déclaré:

Il s’agit de la première étude à examiner les effets possibles du Tai Chi sur la compliance artérielle en comparant des personnes âgées pratiquant le Tai Chi à des personnes du même âge ne le pratiquant pas et présentant un niveau d’activité similaire.

Selon le Dr. Tsang, le Tai Chi est l’activité physique idéale car elle peut se pratiquer à tout moment et à n’importe quel endroit, sans équipement ni salle de sport.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires