Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Bloc Climat, des performances thermiques exceptionnelles

France / / Europe

Les exigences en termes de performance énergétique des nouvelles constructions sont de plus en plus contraignantes. La réglementation thermique 2012 (RT2012), issue du Grenelle de l’environnement, impose aux nouveaux bâtiments une isolation efficace. Les entreprises du bâtiment se sont adaptées.

 

De l’italien isolato, « séparé comme une île » (isola), et du grec thermos, « chaud », l’isolation thermique désigne l’action de protéger un lieu contre la chaleur, mais également contre le froid. Un lieu parfaitement isolé sur le plan thermique est donc un endroit où il fait bon vivre. En été par exemple, l’exigence sur la température intérieure atteinte au cours d’une séquence de 5 jours chauds doit être inférieure à 26C° selon la RT2012.

Diminuer la consommation en énergie

En plein cœur des problématiques actuelles de l’augmentation du prix des énergies fossiles, l’isolation thermique s’impose comme une solution pour minimiser les besoins énergétiques liés au chauffage et à la climatisation.  Suivant les sources de l’ADEME, 20 à 25 % de la déperdition de chaleur s’effectue par les murs. La RT2012 a donc pour objectif de limiter les consommations énergétiques des bâtiments neufs qu’ils soient pour de l’habitation résidentiel ou pour tout autre usage.

Conscient des enjeux économiques pour les usagers, le groupe  Alkern a anticipé l’évolution  de cette norme en proposant, début 2011, son Bloc Climat. Pauline Dubreuille, la chef de produit détaille le concept: la combinaison de deux matériaux particulièrement isolants: la pierre ponce et la laine de roche fait du bloc Climat Alkern un produit unique et le plus performant du marché à ce jour en maçonnerie de largeur 20 cm. « Elle permet d’atteindre un R (Résistance thermique) du mur, isolation comprise, de 7m².K/W ».

La pierre ponce, un matériau qui a fait ses preuves

L’utilisation de la pierre ponce n’est pas nouvelle en construction. Cette roche volcanique légère, résistante et naturellement dotée d’un fort pouvoir isolant était déjà utilisée dans l’édification des théâtres grecs antiques, construits entre le Vème et le IIIème siècle av. J.-C.

Pauline Dubreuille souligne:

« Nous l’avons choisie pour ses qualités en terme d’isolation thermique, mais également pour sa résistance mécanique. Un bloc pierre ponce est aussi résistant qu’un parpaing classique, »

avant d’ajouter que:

« son poids permet également d’obtenir des blocs allégés – seulement 12 kg pour le bloc Climat –, ce qui facilite considérablement le travail sur chantier. »

Elle possède la propriété d’être résistante au feu, un détail rassurant.  L’origine de la pierre ponce lui permet d’être une ressource naturellement renouvelable, grâce à l’activité volcanique de nombreux sites en Grèce, en Turquie ou en Islande par exemple.

Une démarche soucieuse de l’environnement

De manière générale, le Bloc Climat est très respectueux de l’environnement. Il ne nécessite pas de cuisson pour sa fabrication. Il est aussi entièrement recyclable. De quoi en faire un matériau idéal pour l’écoconstruction et les bâtiments basse consommation (BBC). Ses performances thermiques rendant le bâtiment peu gourmand en consommation énergétique.

Depuis début 2011, « environ 200 maisons ont été construites avec le Bloc Climat », indique Pauline Dubreuille:

« Les premiers retours des personnes vivant dans des maisons construites en bloc Climat nous ont fait part d’un confort de vie au niveau thermique.  Les habitants ont la réelle sensation de devoir moins chauffer leur habitation. »

Gaspard Mathé

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires

  1. isolation batiment bloc en pierre ponce ISOPONCE
    PRIX: 24.90 euros m2