Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

SERIE : les candidats à l’élection présidentielle et la crise française

France / / Europe

Episode 6 : Qui profite le plus de la proie Marine Le Pen : François Hollande ou François Bayrou ?

A quelques jours de l’élection présidentielle française, Valérie Fert, présidente de Globe Expert, offre une vision différente sur celle-ci. Il ne s’agit pas d’un sondage ou d’une analyse de plus, mais de cartographies de la réalité objective. Chaque jour, jusqu’au 21 avril, retrouvez une analyse de Valérie Fert sur Green et Vert.

 Pour cette sixième analyse, la question soumise à Globe Expert est la suivante :

 Qui profite le plus de la proie Marine Le Pen : François Hollande ou François Bayrou ?

 François Hollande, le candidat d’une seule proie

Dans la réalité objective, qui n’est pas celle des électeurs, et par rapport à la question de la crise française, François Hollande n’a qu’une seule proie, Marine Le Pen. Ses prédateurs sont, par ordre décroissant, François Bayrou, Nicolas Dupont-Aignan, Jacques Cheminade et, dans une moindre mesure, Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon, pratiquement à égalité, avec une prédation de 12% pour Nicolas Sarkozy et 10% pour Jean-Luc Mélenchon.

Les candidats de droite, bien que tous proies, s’attaquent décidément entre eux. Si François Bayrou est un prédateur pour François Hollande et Marine Le Pen, il est principalement attaqué par, dans un ordre décroissant, Nicolas Dupont-Aignan et Jacques Cheminade (prédation de 22 et 21%), loin devant Nicolas Sarkozy (prédation de 14%), qui devance d’une courte tête Jean-Luc Mélenchon (prédation 13%).

Finalement, comment s’équilibre cet écosystème électoral ? Réponse demain.

 

Valérie Fert

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires