Une bonne session shopping se termine au recyclage

Melbourne continue à faire ses preuves dans le développement durable. Un des plus grands centres commerciaux de la ville vient de s’équiper de poubelles de recyclage pour faciliter la tache des 12 millions de consommateurs qui traversent le centre chaque année.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 6 juillet 2012 à 12 h 31

Melbourne continue à faire ses preuves dans le développement durable. Un des plus grands centres commerciaux de la ville vient de s’équiper de poubelles de recyclage pour faciliter la tache des 12 millions de consommateurs qui traversent le centre chaque année.

Melbourne installe ses stations de recyclages dans son centre commercial, Knox © avlxyz (Flickr)

Le centre commercial Knox s’est associé au Conseil Australien en Alimentation et Epicerie pour l’acquisition de 75 stations permanentes de déchets et tri dans le cadre de l’opération nationale « Do The Right Thing, Use The Right Bin » (« faites ce qu’il faut, recyclez ! »).

Plus de 100 tonnes de gobelets vont du centre à la décharge publique chaque année, soit 4 millions de petites bouteilles plastiques. Le centre commercial s’est engagé à réduire son empreinte carbone, et les poubelles de tri sont la première étape: elles devraient permettre d’augmenter le taux de recyclage de 50% dès 2013.

C’est le plus grand projet de gestion des déchets dans un centre commercial dans le pays, avec un impact presque certain sur l‘industrie des boissons à emporter. C’est aussi un moyen de responsabiliser les consommateurs, les employés et les propriétaires des différentes boutiques, avec l’espoir que  les efforts de recyclage continue une fois rentrés chez eux.