Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

SERIE: Les candidats à l’élection présidentielle et la crise française

France / / Europe

Épisode 8 : L’évolution des candidats au lendemain des élections

A Trois jours de l’élection présidentielle française, Valérie Fert, présidente de Globe Expert, offre une vision différente sur celle-ci. Il ne s’agit pas d’un sondage ou d’une analyse de plus, mais de cartographies de la réalité objective. Chaque jour, jusqu’au 21 avril, retrouvez une analyse de Valérie Fert sur Green et Vert.

Pour cette huitième analyse, la question soumise à Globe Expert est la suivante :

Et si les élections n’avaient pas lieu dimanche, si la campagne se poursuivait encore quelques semaines, voire quelques mois, comment nos candidats évolueraient-ils ?

Joly pas si proche de la gauche. Le Pen bien à droite, mais un petit virage au centre.

Soyons clairs, la projection produite par le système d’intelligence artificielle Globe Expert n’est pas une prédiction du type image dans la boule de cristal ou le marc de café. En revanche, elle révèle les tendances de fond, celles qui ne sont pas forcément évidentes, car noyées dans la clameur qui enfle en cette fin de campagne.

Première tendance de fond, Eva Joly et l’ensemble des candidats de gauche s’éloignent les uns des autres. Nous avons ici la confirmation de l’analyse du 14 avril sur François Hollande: écologie et développement durables ne sont pas fondamentaux pour le candidat socialiste, mais ils ne le sont pas davantage pour Jean-Luc Mélenchon ou Philippe Poutou.

Deuxième tendance de fond, la remarquable convergence entre Marine Le Pen et Nicolas Dupont-Aignan. Faut-il voir là une volonté de se démarquer clairement l’un de l’autre, ou bien le signe d’un possible rapprochement dans le futur ? En tout cas, c’est une tendance à surveiller. Plus étonnant, les courbes indiquent un rapprochement des centres d’intérêts de Marine Le Pen et François Bayrou. En fonction du score réalisé par le Front National dimanche, François Bayrou serait-il tenté de prendre en considération certains thèmes développés par Marine Le Pen ? Affaire à suivre.

En attendant, demain, nous nous intéresserons aux tendances de fond de Nicolas Sarkozy et Jean-Luc Mélenchon.

 

Valérie Fert

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires