Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une ferme gigantesque sur un toit de Brooklyn

USA / / Amérique du nord

De plus en plus de fermes apparaissent sur les toits des grandes villes du monde, l’avenir de l’agriculture est-il maintenant urbain ? Gros plan sur une nouvelle ferme dans le quartier de Brooklyn.

Les fermes sur les toits des grandes villes du monde et l'agriculture urbaine sont de plus en plus présentes. ©David Barrie

Le quartier de Brooklyn en passe de devenir l’arrondissement des fermes ?

Bright Farms, une société privée qui fabrique et aménage des serres, vient de présenter ses plans de construction d’une ferme gigantesque sur un toit de Sunset Park, dans Brooklyn. Elle fournirait une production équivalente à 453 593 kg par an.

La serre hydroponique, située dans un ancien entrepôt de la marine, va occuper jusqu’à 9 290 mètres carrés d’espace sur le toit. La construction doit débuter à l’automne, avec une première récolte prévue au printemps prochain.

Lorsque sa construction sera achevée, cette nouvelle ferme urbaine se placera directement au premier rang comme étant le plus grand toit vert des États-Unis (et peut-être même du monde, déclare les représentant de Bright Farms). Paul Lightfoot, le chef exécutif de Bright Farms explique:

« Brooklyn était une puissance agricole au 19ème siècle, et elle est maintenant devenue une scène alimentaire locale sans pareil. Nous apportons un modèle d’affaires où la nourriture est cultivée et vendue directement auprès des communautés. »

Des aliments cultivés en ville et vendus aux chaines de distribution locales

M. Lightfoot explique également que la société est en pourparlers avec des chaînes de supermarchés qui s’engageraient à acheter des produits de leur ferme tels que des laitues, tomates et fines herbes.

Bright Farms possède et exploite déjà une petite ferme, à Huntington (Long Island) qui vend ses produits à une chaîne de supermarchés appelée Best Yet Market et possède des magasins dans la région de New York, dont un à Harlem.

Le bâtiment sélectionné, construit en 1916 pour la Marine, est vacant depuis l’année 2000. Marty Markowitz, président de l’arrondissement qui collabore avec le maire pour réaménager le secteur industriel de Brooklyn, déclare que le toit proposé par Bright Farms est idéal pour le quartier:

« Ici à New York, nous n’avons pas des acres et des acres de terres en friche prêtes à être cultivées. Cependant, Brooklyn possède beaucoup de bâtiments industriels avec des toits inutilisés qui sont parfaits pour l’agriculture urbaine. »

M. Markowitz a fait pression afin d’obtenir les modifications aux lois de zonage de la ville qui rendraient plus facile l’accès aux toits de New-York pour l’exploitation commerciales de fruits et légumes. En Décembre 2011, le City Planning Department a émis un règlement qui exclut l’installation de serres au sommet de bâtiments commerciaux atteignant une certaine hauteur.

L’agriculture hydroponique, un modèle qui se développe

L’agriculture hydroponique, par laquelle les légumes sont cultivés hors-sol mais dans de l’eau, a été tournée en dérision par certains puristes qui racontent que le produit final manque de goût. Sa popularité n’a cessé de s’accroitre en raison des progrès de la technologie, ainsi que des gains de temps de transport des aliments entre les fermes et les tables de restaurant.

Selon l’entreprise Bright Farm, les fermes hydroponiques sont idéales pour l’agriculture sur les toits parce qu’elles permettent un rendement élevé et sont moins coûteuses que les opérations à même le sol. Elles utilisent moins d’eau, grâce à un système de réutilisation des eaux pluviales. Celle sur Sunset Park prévoit de récupérer environ 1,8 million de gallons d’eaux pluviales chaque année.

La nouvelle ferme de Bright Farms rejoindra la demi-douzaine de fermes sur toits commerciales existantes à New York.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires

  1. Article très intéressant ! Il semblerait que ce soit la solution bio la meilleure, dans la mesure où production rt consommation sont très proches tant commercialement que géographiquement. Merci !