Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La réussite de l’énergie solaire classée par code postal

Australie / / Océanie

Selon une étude australienne, qui classe la popularité des panneaux solaires par état et code postal, l’énergie solaire n’est pas la propriété des plus riches. Le résultat contredit les préjugés qui rapprochent la richesse et le choix de l’énergie propre.

L'énergie solaire commence à se familiariser avec le paysage australien. © rahul2023 (Flickr)

En 2012, la petite ville de Dubbo (130 000 habitants) est la capitale de l’énergie solaire, avec 28% des foyers équipés de panneaux. Le Conseil de l’Energie Propre (Clean Energy Council) publie les résultats d’une enquête nationale qui dément le cliché de l’énergie renouvelable trop chère pour être disponible pour tous.

En Australie, 9% des foyers (500 000) étaient équipés de panneaux solaires fin 2011, et les centres-villes ne sont pas les premiers de la liste. Les banlieues sur le littoral, les plus éloignées et aux revenus moyens ou faibles, et celles préférées par les personnes âgées sont celles qui font monter les statistiques.

Des revenus modestes

Selon le Conseil de l’Energie Propre, les panneaux solaires coûtent environ 60% moins cher qu’en 2009 et les Australiens voient le solaire comme un moyen de faire baisser leurs factures d’électricité, même si les subventions gouvernementales disparaissent petit à petit.

L’état du Queensland arrive en tête, confirmant la domination des régions les plus ensoleillées et privilégiées par les retraités. A Sydney, la banlieue la plus équipée est un centre de revenus modestes, où 18% sont passés au solaire. Peter Osmond, un adepte confirme : sa première facture après l’installation des panneaux était un crédit de 2 dollars,

« Je ne suis pas écolo mais je vois le solaire comme un investissement bancaire. »

La plupart des régions où le solaire connaît un boom ont un fort soutien gouvernemental. Une rétribution pour tout trop plein d’énergie généré par un foyer est garantie. L’Australie a fait le pari d’avoir 20% d’énergie renouvelable d’ici 2020, en comptant sur l’éolienne, moins chère à l’installation et plus adaptée aux grands espaces. Le solaire aura aussi un rôle à jouer.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires