Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les taxes environnementales selon les pays

/ Europe

L’Union européenne vient de publier la dernière version de son rapport “Tendances de la fiscalité dans l’Union européenne”.  Il donne une analyse statistique et économique détaillée des systèmes d’imposition des 27 pays membres de l’Union selon certaines classifications.

Qu’en est -il des taxes environnementales ?? Où se situent-elles ? Green et Vert tente de vous éclairer….

Les taxes environnementales existantes peuvent être divisées en 3 catégories (taxe sur l’énergie, le transport, la pollution et les ressources).

Les taxes sur l’énergie sont de loin les plus importantes. Elles représentent les ¾ des recettes des taxes environnementales et 1/20ème de la totalité des taxes et contributions sociales.

Les taxes sur les transports correspondent en moyenne à un peu moins d’1/4 des recettes fiscales environnementales et 1.4% de la totalité des contributions et taxes sociales.

La dernière catégorie (pollution et ressources) quant à elle génère un revenu marginal : à elles 2 elles ne constituent que 5% des taxes environnementales.

Au niveau national, La France  est dans la moyenne tout comme l’Allemagne. C’est le Danemark qui arrive en tête des avec la taxation environnementale la plus élevée alors que l’Espagne pointe en dernier (enfin au moins en 2008 et toujours en % du PNB).

Mais qu’y a-t-il derrière l’idée de taxe environnementale ? Deux choses :

- Augmenter les taxes environnementales et en utiliser les recettes pour financer les allègements fiscaux sur l’impôt sur le revenu, ou l’impôt des sociétés, dans le but d’encourager l’emploi

- La seconde est d’augmenter le prix des ressources et de l’énergie, pour permettre une consommation plus respectueuse de l’environnement.

Mais en pratique, ces idées ne se sont pas révélées efficaces en termes de popularité des instruments non-fiscaux comme le système européen ETS (Emission Trading System) ou autre instrument fiscal « incentive » relatif à la Tva comme l’achat responsable, etc.

Sans aucun doute, un sujet à débattre et à approfondir lors de la campagne présidentielle, non ?

Et que se passe-t-il sur le sujet à l’international ?

Nouvelle-Zélande: faut-il se ruiner pour un programme carbone symbolique ?
Le plan de taxe carbone néo-zélandais est bien intentionné mais ses détracteurs n’ont pas manqué d’y voir la faille. La reforestation semble ne pas être une action aussi ‘verte’ qu’elle n’y paraît en Nouvelle-Zélande. Tout en nécessitant une organisation bien coûteuse, elle ne donne que…

Finlande: la réduction des émissions n’est pas la solution unique contre le réchauffement climatique
Devant le constat d’échec des solutions décidées à Kyoto et à Copenhague, des scientifiques plaident pour une approche plus pragmatique des problèmes. Pour relever le défi, les politiques doivent prendre en compte tous les aspects de la vie. Et notamment la lutte contre la pauvreté…

Chine: réflexion sur la mise en place d’une écotaxe
Le ministère de la protection de l’environnement, l’Office national de statistiques et le ministère de l’agriculture chinois planchent sur un recensement des sources de pollution. Après 2 ans de travail et la mobilisation de 570.000 personnes, un rapport a été publié et révèle au public chinois l’ampleur du problème de la dégradation de l’environnement…

Inde: le gouvernement légifère pour imposer une taxe RSE

Après des mois d’hésitations, le gouvernement s’apprête à forcer les entreprises à consacrer une part de leurs profits à des actions relevant de la Responsabilité Sociale des Entreprises. Explications…Union européenne: une taxe financière pour résoudre les défis du Millénaire?
Mardi 8 mars 2011: une date qui devrait rester gravée dans la mémoire européenne! Ce jour là, le Parlement européen a donné son feu vert pour une taxation du secteur financier. Si le projet de loi est voté, ce sera une révolution!…Pays-Bas: adieu veaux, vaches, voitures?
En Europe, ce sont les Pays-Bas qui comptent le plus de bétail. La taxe environnementale liée à l’émission de gaz à effet de serre du bétail reste cependant peu connue. Étonnant car une vache émet autant de CO2 que 4,5 voitures. La fondation Nicolas G. Pierson a donc décidé d’effectuer une étude de corrélation entre…

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires