Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un show télé pour changer d’avis sur le réchauffement climatique

Australie / / Océanie

Dans une émission diffusée le 26 avril 2012, la chaîne d’information ABC Australie a proposé deux points de vue complètement opposés sur le changement climatique. Un ex-sénateur du clan des sceptiques et une jeune activiste, fondatrice de la Coalition Jeunesse pour le Climat, ont confronté leurs idées.

Selon l'émission, La moitié de la population australienne ne croit pas au réchauffement climatique. ©takver

Nick Minchin est connu en Australie pour ses prises de position contre la science du réchauffement climatique et l’existence du tabagisme passif. Anna Rose dirige une association australienne d’action pour l’environnement, comptant 57 000 membres.

Ils ont eu 60 minutes pour faire changer leurs opinions et aider les téléspectateurs du programme « Je peux vous faire changer d’avis sur … le climat ».

Les deux protagonistes ont rencontré les partisans de leurs causes respectives dans le monde entier, ont discuté les preuves disponibles et se sont défié sur leurs opinions.

Le documentaire a été suivi d’une session Questions – Réponses à laquelle se sont joints un pilier de l’industrie minière, une écrivaine et chercheuse en études sociales et le PDG de l’Organisation fédérale pour la recherche scientifique et industrielle. Cette session a donné lieu à un débat piquant, l’industrie minière ayant dernièrement accusé Greenpeace de détruire les intérêts industriels du pays en cherchant à limiter la liberté d’action des industries primaires.

Le documentaire présente quelques défauts : il oppose par exemple les « croyants » et les « sceptiques », quand la science est une question de preuves plus que de croyance et repose sur le scepticisme. Pour un scénario équilibré, Nick et Anna ont eu le même nombre d’invités, alors que 97% des experts en climat soutiennent la thèse des gaz à effet de serre comme cause du réchauffement climatique.

Cela reste une chance d’informer sur qui sont les sceptiques et pourquoi le climat est en état d’urgence. Les experts sont disponibles sur Twitter (#qandascientists) pour un forum depuis la diffusion du documentaire.

Site de l’émission : http://www.abc.net.au/tv/changeyourmind/

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires