Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un livre « végétalien » pour enfants crée la controverse

USA / / Amérique du nord

Le livre de Ruby Roth « Vegan Is Love » vient de sortir aux États-Unis le 26 avril dernier. Et pourtant il crée déjà la polémique et le  buzz  Outre-Atlantique, mais aussi en Afrique. En cause ? Le message, jugé trop violent par les parents américains. A contrario, la population africaine sembleplus réceptive au message libéré.

Le nouveau livre de Ruby Roth crée la polémique.

Point de vue américain. Des images qui heurtent

Destiné au jeune public (les enfants de 6 ans et moins), « Vegan is Love » est selon l’éditeur, l’initiation des jeunes lecteurs « au végétalisme comme un style de vie de sensibilité et d’action. » Si le message n’est pas remis en cause, certaines photos heurtent les parents. Les images d’animaux enfermés derrière des barreaux dans des cages surpeuplées ou celles qui dévoilent des tests sur les animaux, ont été jugées inappropriées pour les enfants.

Le message pro-végétarien du livre n’est pas remis en cause. Bien qu’il y ait débat pour savoir si un régime alimentaire sans aucun produit d’origine animale dès la naissance est approprié. Les nutritionnistes et les militants (dont Alicia Silverstone) sont d’accord pour reconnaître qu’un régime végétalien peut être sain pour les enfants aussi longtemps que leurs repas comprennent des compléments alimentaires nutritifs ainsi que des protéines. Cela dit, le ton et les termes employés dans « Vegan is Love » provoquent une levée de boucliers chez les experts.

Dire la vérité aux enfants

Interrogée dans le cadre de l’émission matinale télévisée Today, la psychologue pour enfants Jennifer Hart Steen se révolte:

« Il y a beaucoup de peur présentée dans ce livre et si vous le donnez à vos enfants comme un simple livre pour enfant, ils ne le comprendront pas. Ils seront juste effrayés. »

Nicole German, diététicienne, confirme ses dires sur son blog en expliquant que « Vegan is Love » pourrait effrayer les enfants les plus sensibles et les persuader de devenir végétalien, et « sans un bon encadrement, cet enfant pourrait souffrir de malnutrition. »

L’auteur, Ruby Roth, élève sa belle-fille de 7 ans Akira en suivant ce régime sans protéines animales. Elle répond à l’émission Today que son intention n’est pas de faire peur:

« S’il est trop effrayant d’en parler, la réalité de la provenance des morceaux de viande est alors elle aussi trop effrayante pour en manger. »

Elle rappelle que le livre est censé encourager « la sensibilité et l’action».

Selon l’auteure, le livre n’encouragerait pas spécifiquement à bannir la viande de son alimentation. Il suggère aux enfants de boycotter les zoos, les cirques et les aquariums, car « les animaux appartiennent à la terre autant que nous. » Hart Steen s’inquiète du fait que le titre, « Vegan Is Love », puisse envoyer un mauvais message aux enfants. Ce message serait que si vous ne suivez pas ce mode de vie, vous ne vous sentirez pas aimé ou « vous pourriez engendrer de la haine ou de mauvais ressentiments. »

Le Dr David Katz, blogueur au Huffington Post et directeur du Yale Prevention Center, soutient les efforts de prévention de Ruby Roth. Il déclare sur ABC que l’enfance serait:

« le meilleur moment pour développer une conscience de sensibilisation et induire le changements en fonction de celle-ci ».

Selon lui, les illustrations permettent d’ouvrir les yeux sur des sujets matures et montrent que « la torture et les mauvais traitements des animaux sont bien réels. » Qu’est-ce qui est pire? « Dire la vérité aux enfants sur ce qui se passe? Ou les élever en leur cachant la réalité du monde et du coup, les en rendre complices ? »

En Afrique, le livre fait aussi le buzz …


Pas de princesse ni de héros dans cette histoire, mais plutôt un message important dirigé vers les enfants.

Le premier livre de l’auteur et illustratrice Ruby Roth s’appelait «That’s Why We Don’t Eat Animals», (Voilà pourquoi nous ne mangeons pas d’animaux). Elle y démontrait comment notre alimentation quotidienne avait un impact non seulement sur nos communautés, mais aussi sur notre monde en général.

Son nouveau livre s’appelle « Vegan Is Love : Having Heart and Taking Action », (Le végétalisme, c’est de l’amour : comment rassembler son courage et agir).  Cette fois, elle parle de végétalisme aux jeunes lecteurs. Ce mode de vie n’est pas présenté comme une habitude alimentaire mais comme un style de vie plein de compassion pour notre planète et ses habitants.

Dans ce livre, de jolis animaux nous expliquent :

  • Ce que nous pouvons faire pour protéger les animaux et l’environnement ;
  • Les décisions éthiques que nous pouvons prendre en refusant par exemple les produits qui ont été testés sur des animaux ;
  • Pourquoi il faut éviter d’aller dans des parcs aquatiques et des zoos ;
  • Pourquoi choisir d’acheter de la nourriture biologique.

Le message de Roth est direct mais reste plein de tact. Elle voudrait que la jeunesse d’aujourd’hui comprenne ce que signifie “mettre notre amour en action”. Elle donne même une liste d’actions et de ressources pour que les lecteurs puissent agir directement afin de créer un monde plus durable et plus attentionné.

Le livre est en vente sur Internet. Il  convient à tous les enfants de plus de 7 ans. Il va sûrement faire un tabac en Afrique aussi car le continent est accablé par le réchauffement climatique, la déforestation et le massacre de ses animaux sauvages.

bikyamasr.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires