Big Water vous regarde

La restriction des libertés individuelles sous couvert de lutte antiterroriste, on connaît. A Singapour, c’est pour l’environnement qu’on perd un peu d’intimité, une nouvelle loi autorise certains agents publics à rentrer chez les particuliers sans prévenir.

Par Cathy Phouphetlinthong Publié le 5 mai 2012 à 0 h 22

La restriction des libertés individuelles sous couvert de lutte antiterroriste est connue. A Singapour, c’est l’environnement qui vous fait perdre un peu d’intimité: une nouvelle loi autorise certains agents publics à rentrer chez les particuliers sans prévenir.

Ce libre accès dans les propriétés privées est décrit comme dangereux par certains députés. © Akuppa (Flickr)

Entrée forcée mais légale

Les salariés de PUB, le gestionnaire public de l’eau courante, peuvent rentrer sans prévenir dans les propriétés privées. Cela même en l’absence des occupants, et de force si nécessaire. Le législateur a estimé que cette mesure était nécessaire pour permettre à l’agence publique d’intervenir rapidement en cas d’urgence. Auparavant, les occupants d’un immeuble devaient être prévenus 6 heures à l’avance. Une situation qui peut ralentir les opérations en cas de fuites, de crime environnemental, etc.

En 2010, les habitants avaient remarqué qu’une odeur de solvants flottait sur l’île de Jurong. PUB en avait rapidement identifié le pollueur présumé. Une usine versait des produits chimiques en grande quantité dans un canal. Faute d’avoir pu intervenir à temps, l’agence n’a pas été en mesure de réunir des preuves suffisantes pour mettre en cause la société incriminée.

Des zones trop floues

Présentée de cette manière, la facilité donnée au gestionnaire public d’intervenir paraît très intéressante. Cependant, certains s’y opposent. Sylvia Lim, députée, estime que trop de zones floues rendent la nouvelle loi dangereuse:

« Les missions telles que l’entrée de force dans une enceinte privée, les travaux d’investigation ou de recherches sont par nature très conflictuelles. Avec ces zones d’ombre dans le domaine d’application potentiel de la loi, il faudra beaucoup de tact de la part des agents pour savoir dans quels cas ils sont autorisés à procéder ainsi. Comment être sûr qu’ils seront bien formés et responsables dans l’exercice de leurs nouveaux pouvoirs? »

La loi a répondu à ces doutes en définissant les cas où les agents de PUB sont autorisés à rentrer de force dans une propriété privée: incidents urgents, incendies ou sécheresse, nécessité de réparer ou de remplacer des installations défectueuses, et … "toute circonstance qui rend une intrusion nécessaire pour la sécurité publique". Un vocabulaire vague qui pourrait facilement donner lieu à des abus.

D’ici à ce que les ‘télécrans’ imaginés par Orwell dans 1984 soient installés pour surveiller les installations d’eau, il n’y a plus qu’un pas !

Pour en savoir plus, wildsingaporenews.blogspot.com

Aucun commentaire à «Big Water vous regarde»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.