Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

La première « bibliothèque verte » pour enfants

Singapour / / Asie

La bibliothèque nationale de Singapour va restaurer 500 mètres carrés pour en faire un espace de lectures vert, dans un environnement durbale. Une première mondiale.

Singapour aura la première bibliothèque verte du monde. © Miau31

Initiation verte

Non, ce n’est pas la bibliothèque verte de Hachette, collection qui suit la Bibliothèque Rose! C’est un espace de lecture destiné aux petits singapouriens. Près de 70 000 ouvrages orientés sur la nature et la protection de la planète seront consultables dans un environnement digne des plus belles forêts du sud-est asiatique.

Au centre de cet espace de lecture, une « maison dans la forêt » qui permettra aux petits lecteurs de s’échapper de la jungle urbaine non seulement par l’imagination, mais aussi par les sens.

Demandé conseil aux utilisateurs

Pour être en accord avec leur objectif, les responsables du projet vont faire appel aux technologies d’éco-construction. La grande « maison dans la forêt » sera réalisée avec du bois de récupération et des tuyaux de PVC, bouteilles en plastique et canettes de soda recyclées. L’architecte en chef du projet, Tang Kok Thye, confie que la difficulté de cette réalisation tient plus dans l’adaptation à un bâtiment existant qu’à l’adoption d’une démarche durable.

Heureusement, il a fait appel à des consultants. Enfin, des ‘petits’ consultants… C’est aux futurs utilisateurs qu’il a demandé conseil. Leur verdict: « Le vert, ça fait plus penser aux légumes qu’on trouve au marché qu’à la nature. La nature, c’est la forêt ! » Voilà la raison de la thématique de la salle centrale: les jeunes utilisateurs liront dans les arbres!

Une fierté

Elaine Ng, responsable de la bibliothèque nationale, est fière de son idée: familiariser les enfants de 4 à 12 ans à la nature et aux petits gestes pour sa conservation:

« On espère que notre initiative va contribuer à former une nouvelle génération d’amoureux de la nature. »

Alors que Singapour est déjà l’endroit d’Asie où les comportements sont les plus civiques, le futur se présente sous un angle encore plus positif grâce à ce type d’initiatives bienvenues.

 

Lire l’article sans abonnement: wildsingaporenews.blogspot.com

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires