Le Canada évalue l’assainissement de ses sites contaminés

Le commissaire canadien à l’environnement et au développement durable, Scott Vaughan, a publié le 8 mai 2012 un rapport sur le coût de l’assainissement des sites contaminés du pays.

Par melanie.mangold Modifié le 9 novembre 2012 à 17 h 11

Le commissaire canadien à l'Environnement et au Développement durable, Scott Vaughan, a publié le 8 mai 2012 un rapport sur le coût de l'assainissement des sites contaminés du pays.

Le document remis à la Chambre des communes évalue le passif financier pour les sites fédéraux contaminés à 7,7 milliards de dollars canadiens (5,93 milliards d'euros).

Un passif environnemental pour un site est établi lorsqu'il y a contamination et que le gouvernement central a l'obligation d'en supporter les coûts d'assainissement. Au total, 22.000 lieux seraient concernés dont des anciennes mines, des sites industriels ayant traité des produits dangereux ou encore des sites radioactifs. Pour certains, il faudra plusieurs décennies avant que les dangers environnementaux ne soient totalement dissipés.

Depuis 2005, l'Etat canadien a déjà dépensé 1,5 milliard de dollars canadiens pour l'assainissement de sites contaminés. Le rapport du commissaire à l'environnement estime que les autorités n'ont pas mis en place de stratégie globale pour traiter ce problème et que l'information manque pour évaluer correctement la situation, les progrès réalisés ces dernières années et les coûts à venir.

Jacques Farine

Aucun commentaire à «Le Canada évalue l’assainissement de ses sites contaminés»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.