Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Canada évalue l’assainissement de ses sites contaminés

Canada / / Amérique du nord

Le commissaire canadien à l’Environnement et au Développement durable, Scott Vaughan, a publié le 8 mai 2012 un rapport sur le coût de l’assainissement des sites contaminés du pays.

Le document remis à la Chambre des communes évalue le passif financier pour les sites fédéraux contaminés à 7,7 milliards de dollars canadiens (5,93 milliards d’euros).

Un passif environnemental pour un site est établi lorsqu’il y a contamination et que le gouvernement central a l’obligation d’en supporter les coûts d’assainissement. Au total, 22.000 lieux seraient concernés dont des anciennes mines, des sites industriels ayant traité des produits dangereux ou encore des sites radioactifs. Pour certains, il faudra plusieurs décennies avant que les dangers environnementaux ne soient totalement dissipés.

Depuis 2005, l’Etat canadien a déjà dépensé 1,5 milliard de dollars canadiens pour l’assainissement de sites contaminés. Le rapport du commissaire à l’environnement estime que les autorités n’ont pas mis en place de stratégie globale pour traiter ce problème et que l’information manque pour évaluer correctement la situation, les progrès réalisés ces dernières années et les coûts à venir.

Jacques Farine

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires