WWF soutient « Enviroschools », éco-les du futur

WWF Nouvelle-Zélande se réjouit de l’annonce du gouvernement. Il rétablit le financement des Enviroschools et du programme Te Aho Tu Roa. Ces programmes aident les enfants Néo-Zélandais à prendre conscience de l’importance d’une vie responsable.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 15 juin 2012 à 15 h 14

WWF Nouvelle-Zélande se réjouit de l’annonce du gouvernement. Il rétablit le financement des Enviroschools et du programme Te Aho Tu Roa. Ces programmes aident les enfants Néo-Zélandais à prendre conscience de l’importance d’une vie responsable. Les effets positifs de ce style de vie touchent les écoles, les communautés et la nation toute entière.

La Nouvelle-Zélande donne l'exemple d'un enseignement responsable. © plateauschool

3.8 millions de dollars chacun

Les ministres de l’Environnement et des Affaires maori ont annoncé que les programmes recevront à eux deux 7,6 millions de dollars de 2012 à 2016.  Les enviroschools, et leurs équivalents Maori Te Aho Tu Roa, ont été créés en 2002 en Nouvelle-Zélande. Leurs buts sont de :

-       Permettre aux jeunes de renforcer leurs relations avec leur environnement et leurs communautés,

-       Développer leurs aptitudes, connaissances, expériences et confiance en soi pour participer à la vie de ces communautés,

-       Intégrer les enseignements traditionnels maoris, acquis de génération en génération, aux connaissances occidentales actuelles,

-       Encourager la prise de conscience et la compréhension des écosystèmes dont nous faisons partie,

-       Rapprocher les enfants et les jeunes pour qu’ils contribuent à leurs communautés,

-       Promouvoir le respect de la diversité des peuples et des cultures dans les communautés et dans le monde.

Apprécier, agir et protéger

Il existe 825 écoles en Nouvelle-Zélande se déclarant être des enviroschools, des écoles environnementales. Les différents projets organisés par ces écoles vont de la plantation de potagers à la création de bâtiments écologiques ou encore à celle d’énergie renouvelable... Les élèves participent intégralement à la prise de décision et à l’élaboration des projets.

Wendy Barry, chargée du programme d'éducation de WWF, affirme:

 « L’éducation environnementale permet aux jeunes de vivre en respectant les ressources limitées de notre planète. Grâce à ces programmes, les enfants comprennent mieux l’impact des actions des gens sur leur environnement immédiat. Les enviroschools, ce n’est pas seulement ce qu’on apprend en classe. C’est aussi la façon dont les élèves et leurs communautés sont encouragés à apprécier notre héritage naturel et à agir en conséquence pour le protéger. WWF reconnait à que point les programmes ont amélioré l’éducation de ces jeunes néo-zélandais qui participeront au monde inconsistant de demain ».

Enviro-édication a une grande importance

L’annonce fait naitre l’espoir de compenser les pertes occasionnées par la suppression, en 2009, de l’aide financière allouée par le gouvernement. Bien que soutenant le nouveau financement, WWF considère qu’il faudra faire bien plus pour permettre à l’éducation d’adresser les challenges du développement durable.

Wendy Barry explique:

« On a besoin de créer un parcours éducatif environnemental de la maternelle à l’enseignement supérieur. Un sondage réalisé en 2011 a montré que plus de 9 Néo-zélandais sur 10 (94%) pensent que le développement durable devrait être enseigné à tout âge et dans toutes les écoles ».

WWF veut établir un groupe de travail afin d’explorer de nouveaux modèles éducatifs. Celles-ci pourront contribuer au développement durable et à un système d’éducation global. Les modèles de l’enviroschool commencent à inspirer plusieurs pays qui comprennent l’importance de «l’enviro-education» des adultes de demain.

Pour en savoir plus, enviroschools.org.nz et maoriparty.org

Aucun commentaire à «WWF soutient « Enviroschools », éco-les du futur»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.