Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Totalement démunie, une mère donne tous les organes de son fils

Chine / / Asie

Une mère de famille de trois enfants vivait heureuse jusqu’à l’accident de voiture qui lui a pris son mari et mis son aîné dans le coma. Incapable de régler la note hospitalière, elle l’a laissé mourir, non sans avoir préalablement fait don de ses organes…

Cette tragédie familiale est paradoxalement une sorte de bouffée d’air dans une Chine qui traverse une véritable crise morale. Le pays s’émeut régulièrement du comportement trop égoïste de certains. En 2011, le destin de la petite Yueyue, 6 ans, renversée par une camionnette dans une rue semi piétonne, avait bouleversé les Chinois. Une douzaine de personnes étaient passées sans rien faire devant le petit corps qui se vidait doucement de son sang, avant qu’une humble balayeuse du quartier n’appelle les secours, trop tard pour sauver la fillette. Les caméras de surveillance avaient filmé cette scène horrible.

Le drame de Yuan Dezhen, une mère de famille originaire de Guizhou qui travaille à Shenzhen, s’il est accusateur du manque de protection sociale des chinois, leur met tout de même du baume au cœur. Cette femme souriante qui avait trois enfants, chose rare au pays de l’enfant unique, a perdu son mari dans un accident de voiture. Son fils aîné, 11 ans, a été « sauvé ». Mais il est resté dans un état de mort cérébrale pendant 4 mois. Madame Yuan, qui a dépensé 600 000 yuans (environ 74 000 euros) en frais d’hôpital, ne pouvait plus garder son fils en vie plus longtemps. Aucun système de solidarité ne lui en a donné l’opportunité. Dans sa douleur, elle a tout de même déclaré donner tous les organes de son fils à la société:

« pour sauver ceux qui en ont besoin ».

C’est la première fois qu’une telle décision est prise dans le pays.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires