Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Pour des politiques publiques de RSE

Congo / / Afrique

La République Démocratique du Congo est l’un des pays africains où la mise en œuvre des politiques publiques de Responsabilité Sociétale des Entreprises est urgente. Tel est le principal message qui sera délivré lors de la Première Table sur la RSE en RDC, le 12 et 13 juin 2012 au Grand Hôtel de Kinshasa.

Une table sur la RSE

Souvent présenté comme un scandale géologique à cause de ses immenses ressources minières, la RDC est un pays pauvre avec près de 2 345 000 km² et plus de 71 millions d’habitants dépendant de l’agriculture. Cette importante démographie offre de nombreuses opportunités pour les entreprises télécom, sources de devises. Qu’en est-il de la gestion durable des matières premières et de la participation des entreprises au développement durable du pays?

Comment s’appuyer sur la RSE comme socle pour la construction des infrastructures et la réduction de la pauvreté? Les autorités ont apporté une réponse avec la création en 2002 du Fonds Social de la RDC. Le chef d’État affirme:

« La première mission est de répondre aux besoins fondamentaux de la population. »

Un fonds social

C’est ce fonds qui est à l’initiative de cette première rencontre sur la RSE en RDC. Avec des politiques publiques efficaces, il est possible d’élargie le périmètre du Fonds Social. Les entreprises et les bailleurs seront activement impliqués dans la réalisation de projets d’économie responsable, inclusive et réductrice de la pauvreté. Mais la réussite de cette stratégie passe par une transparence et la mise en place d’une gouvernance exemplaire pour la gestion des ressources financières.

Voilà quelques questions centrales qui seront abordées lors du premier grand débat:

  • S.E. M. le Premier Ministre « Perception et attentes du Gouvernement par rapport à la RSE ».
  • S.E. M. l’Ambassadeur du Canada en RDC « Les retombées de la RSE dans la politique sociale nationale: cas du Canada ».
  • Hon. M. le Président de l’Assemblée Nationale « Quelle approche réglementaire de la RSE ? ».
  • M. le Directeur des opérations de la Banque Mondiale en RDC « Investissement socialement responsable: pourquoi la Banque Mondiale en fait une conditionnalité ».
  • M. Thierry Téné, Co-fondateur de l’Institut Afrique RSE.

 

Thierry Téné

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires