Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un guide de développement vert pour la ville de Melbourne

Australie / / Océanie

La ville de Melbourne, en Australie, a lancé une nouvelle initiative pour le verdissement de ses immeubles et maisons. Présenté comme il convenait depuis le jardin sur le toit de l’immeuble du Conseil municipal, le guide Growing Green vise à promouvoir le développement de toits, murs et façades végétalisés dans la ville.

Un jardin sur le toit, à Melbourne en Australie. © Owlet2007

Une initiative verte

Le projet prévoit la publication d’un manuel sur les toits et murs végétalisés présentant tous les aspects à prendre en compte avant d’entreprendre le verdissement de ces espaces.

« Des sites de premier choix seront identifiés pour le développement futur de toits, murs et façades végétalisés dans le centre-ville de Melbourne », a déclaré John Rayer, de l’Université de Melbourne, partenaire de l’initiative.

« Bien que les critères restent encore à définir, ils permettront très probablement d’identifier des sites en fonction de résultats environnementaux tels que la réduction du ruissellement des eaux de pluie, des sites d’importance pour le public ou présentant des problèmes d’urbanisme ou d’héritage minimes. »

Des fiches et un manuel

Le maire de Stonnington et architecte, John Chandler, a lancé, au nom des quatre villes participantes, une série de fiches informatives. Les concepteurs de bâtiments satisferont les exigences de durabilité au cours de la phase de planification de tous les plans d’aménagement ou d’agrandissement, aidés par les fiches. Le maire déclare:

« C’est bon pour le logement, c’est bon pour le design et c’est bon pour l’environnement ! »

Les fiches d’information sont disponibles sur les sites internet des Conseils municipaux des villes de Melbourne, Yarra, Stonnington et Port Phillip. Le manuel Growing Green sera publié en décembre 2013.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires