Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le vélo fera économiser aux Américains 4,6 milliards de dollars en 2012

USA / / Amérique du nord

Le coût moyen annuel d’entretien et d’utilisation d’une voiture est de 8 220 $ US contre 308 $ US pour l’entretien d’un vélo. La bicyclette aurait-elle la cote ?

Le vélo, en plus d’être un moyen de transport écologique, va permettre aux Américains d’économiser. © thelebers

Plus riche, à bicyclette !

Si certains Américains ont la larme à l’œil de devoir abandonner leur voiture au profit de leur vélo, les bonnes nouvelles rapportées dans le dernier rapport de la Ligue des cyclistes américains et du Sierra Club devraient aider à vite les sécher. En choisissant ce mode de déplacement, ils pourraient devenir propriétaires de nombreux billets à l’effigie du premier président américain !

Selon ce rapport, les cyclistes américains permettront d’économiser la somme astronomique de 4,6 milliards par an en carburant et en coût de transport. Michael Brune, directeur exécutif du Sierra Club, commente:

« Le vélo est un mode important du système de transport du 21e siècle. Il réduit la dépendance américaine vis à vis du pétrole et permet aux individus d’éviter la pompe à essence, d’économiser de l’argent et de protéger notre santé et notre environnement contre la pollution des hydrocarbures ».

Un mode de transport écologique et économique

Le rapport confirme que le coût moyen annuel de fonctionnement d’une voiture est de 8 220 $, alors qu’il n’est que de 308 $ pour l’entretien un vélo:

« 40% des déplacements se font dans un rayon de 3,2 km autour de la maison. L’analyse montre que si les conducteurs américains faisaient un seul aller-retour (donc 6,4 km) chaque semaine avec une bicyclette au lieu d’une voiture, ils économiseraient près de 2 milliards de gallons d’essence. Et à 4 $ US le gallon, les économies totales seraient de 7,3 milliards de dollars par an. »

Le rapport est étayé par d’autres statistiques sur le transport,  comme le fait que 33 % des Américains n’utilisent pas de voiture ou que le ménage américain moyen dépense plus pour le transport que pour la nourriture ou les soins de santé (16 % de leur budget total).

Des chiffres surprenants qui devraient pousser les familles américaines à alterner entre leur voiture et leur vélo. Car quel est le réel avantage de se rendre au travail à vélo ? L’économie  ou l’exercice ? Dans tous les cas, avec ils auront les 2 en 1.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires