Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Raciste, la Chine ?

Chine / / Asie

Début mai 2012, un ressortissant anglais importunant une jeune Chinoise en plein jour a été ruée de coups par deux hommes. La scène, filmée, a fait de ces ‘protecteurs’ des héros nationaux. Depuis, la vague anti-étrangers se renforce.

La Chine deviendrait-elle un peu trop nationaliste ? © Strawberry1989

De violentes réactions

Les réactions sur tous les forums sont violentes. « Ils auraient du taper plus fort, plus longtemps, lui régler son compte ». « Que les ‘Laowai’ (étrangers) dégagent ! ». Et une mesure récente de plusieurs gouvernements locaux laisse songeur : Pékin, entre autres, a décidé de lancer une grande opération de “nettoyage” des étrangers en situation irrégulière.

La presse locale se scandalise que certains médias étrangers qualifient cette opération contre l’immigration clandestine de xénophobe. Mais le timing paraît un peu suspect…

Le comportement des Chinois vis-à-vis des étrangers est difficile à décrypter. Beaucoup de nationaux se plaignent depuis longtemps d’un supposé traitement de faveur accordé aux étrangers séjournant sur le sol chinois. Depuis longtemps, les hommes chinois reprochent l’évidente disparité de proportion entre les couples homme blanc/femme chinoise et ceux homme chinois/femme blanche, bien moins nombreux.

Des messages explicites

Le message sur le “Twitter chinois” d’un célèbre animateur de télévision avait déjà fait de grandes vagues:

« A l’époque de la république, même les prostituées se faisaient un principe de refuser les clients occidentaux. Aujourd’hui, nos actrices les plus célèbres s’affichent au bras de blancs. La société a-t-elle vraiment progressée? »

La semaine du 21 mai 2012, c’est le message d’un autre journaliste, animateur sur la chaîne en anglais de CCTV, qui a attisé les conflits. Yang Rui écrivait:

« La police doit balayer les ordures étrangères, couper la tête du serpent barbare, dénicher les espions occidentaux, faire décamper les mégères immigrées. Que tous ceux qui critiquent la Chine dégagent ! »

La défense des médias

Que serait-il arrivé à un journaliste français s’il avait écrit la moitié de ce florilège? Malgré les réclamations de résidents américains à Pékin qui ont transmis le message aux RH de CCTV en demandant de limoger son auteur, il est défendu bec et ongles par la presse chinoise. Les médias se contentent de regretter le ton du message qualifié “d’un peu violent”. Mais ils espèrent que CCTV ne cédera pas à la pression et ne sanctionnera pas Yang Rui.

En attendant, les réactions à l’étranger commencent. Des résidents chinois illégaux au Ghana et au Nigeria ont été arrêtés. Les journaux de ces pays n’ont pas hésité à associer ces événements à la situation qui atteint leurs ressortissants en Chine.

Si une vague xénophobe touchait la Chine, ce pays d’émigration risque fort d’en rencontrer une autre: celle du retour de ses nombreux expatriés sur les cinq continents.

 

Pour en savoir plus, cqnews.net

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

You may use these HTML tags and attributes: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires