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Consommation responsable, avez-vous agi ?

Chine / / Asie

Pour la journée mondiale de l’Environnement, la Chine a choisi de se focaliser sur la consommation responsable. Des ONG étrangères en profitent pour parler de ce concept, loin des préoccupations quotidiennes des Chinois.

Journée mondiale de l'Environnement

Une journée sous le signe de la consommation verte

Aujourd’hui, mardi 5 juin 2012 est fêtée la journée mondiale de l’Environnement. Cette année, le thème est directement mis en avant dans le slogan : l’Economie verte, en faites-vous partie ?

Les autorités chinoises ont souhaité mettre plus particulièrement en exergue le thème de la consommation verte. L’ONG The Nature Conservancy (TNC), en profite pour mobiliser par tous les moyens possibles.

Le concept de consommation responsable est loin de toucher les consommateurs locaux. Leur plus grand souci, avec le prix des denrées alimentaires, est leur sécurité. Les scandales sanitaires, du lait frelaté pour enfants aux porcs dopés au clenbutérol, en passant par le thé aux pesticides, font régulièrement les gros titres de la presse chinoise. Les consommateurs chinois sont même irresponsables au moment des fêtes, en offrant très souvent des cadeaux suremballés, sans se soucier du coût environnemental de ces paquets ‘luxieux’.

Une mobilisation numérique

La campagne média pour la consommation responsable est la bienvenue. Sur Weibo, le Twitter chinois, TNC mobilise des dizaines de milliers de personnes pour bien consommer pendant la semaine entourant la journée mondiale de l’Environnement.

« Achetez des fruits et des légumes de votre région pour éviter les transports qui polluent. Choisissez les fruits de saison: outre l’avantage que cela constitue pour l’environnement, c’est aussi un choix pour votre santé comme le recommande la médecine chinoise ! »

La campagne pour la consommation responsable doit en revenir aux fondamentaux afin de sensibiliser le pays où une grande majorité de personnes n’est pas consciente du problème.

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