Des parapluies pour stocker et traiter l’eau de pluie

La ville de Portland transforme une intersection routière en un espace vert alliant design et innovation, sculptures et traitement de l’eau de pluie. Gros plan.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 7 novembre 2012 à 17 h 41

La ville de Portland transforme une intersection routière en un espace vert alliant design et innovation, sculptures et traitement de l’eau de pluie. Gros plan.

Transformer les espaces publics en espaces verts fonctionnels

Portland connaît l'importance des espaces verts publics. L'État américain a notamment créé un mouvement destiné à arracher l'asphalte et redonner la terre à la nature. Il n'est pas surprenant que l'Oregon devienne la demeure d’un joli jardin public et d'une fontaine à l’endroit où se trouvait autrefois une intersection dangereuse. Un jardin qui a été conçu pour stocker, nettoyer et évacuer l'eau de pluie.

Sur la 45th Street, dans le nord de Portland, la Providence Office Park II a engagé une entreprise d’ingénieurs consultants et d’architectes paysagistes pour repenser l’espace et modifier l’intersection routière. Alliant l’esthétique au fonctionnel, il se compose de quatre énormes parapluies en bronze (pesant 1,5 tonnes chacun) conçu par l'artiste Michael Maiden. Des places assises, de la pelouse et un petit bassin de rétention d'eau s'y trouvent.

Recueillir l’eau de pluie, la filtrer et arroser

Trois de ces parapluies fournissent de l'ombre aux tables installées dans cet espace. Le quatrième, tête à l’envers, se trouve à une extrémité du bassin. Il joue le rôle de fontaine. Quand il pleut, les eaux tombant sur le toit du bâtiment sont recueillies dans un conduit et sont pompées dans le parapluie ouvert.

De là, elles se jettent et s'écoulent sur les plantes, et se répandent dans le sol à travers une tranchée souterraine drainantes. Le bassin autant que la tranchée filtrent l'eau. Et le système empêche l’eau de s'accumuler dans les rues de la ville.

C'est une excellente idée pour rendre accessible, beau et fonctionnel un espace public ! Dans le futur, peut-être, d'autres villes développeront ce type de design urbain...

Aucun commentaire à «Des parapluies pour stocker et traiter l’eau de pluie»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.