Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

L’Angola mise sur les énergies propres

Angola / / Afrique

« Énergies renouvelables et eau pour tous » furent les thèmes de la IIème  édition du Salon Environnement Angola, réalisé du 31 mai au 3 juin 2012. L’événement a réuni 106 exposants venant de onze pays. Des solutions en constructions écologiques, recyclage des déchets et productions d’énergies renouvelables ont été présentées entre autres.

Logo du Salon de l'Environnement en Angola

Un agenda du développement durable

Promu par le ministère de l’Environnement, le salon a pour objectif de stimuler de nouvelles activités basées sur des innovations vertes. Le pays souhaite mettre en place un agenda de développement durable pour le pays. La ministre Fátima Jardim affirme:

“Nous impliquons des entrepreneurs de divers secteurs comme l’agriculture, la pêche, les transports et les énergies renouvelables, nous voulons rassembler les énergies dans le but de préserver notre capital nature.”

Le salon est divisé en trois thèmes:  promotion des énergies renouvelables comme alternative au modèle énergétique traditionnel, et promotion des technologies de l’environnement dans le secteur pétrolifère pour y diminuer les risques. Le dernier sujet concerne les technologies en urbanisme et construction civile. Durant l’événement, plus de 35 sous thèmes ont été débattus.

Des objectifs à atteindre

Les exposants et les membres du gouvernement ont eu l’occasion de débattre des principaux points du développement durable que l’Angola souhaite mettre en place. Il se base sur une diversification de la matrice énergétique et sur un accès à l’eau potable pour la population.

Le vice ministre Syanga Abílio a cité les objectifs du gouvernement: aides aux projets privés, renforcement des politiques d’éducation environnementale et promotion de la formation technique pour les cadres nationaux.

Le gouvernement souhaite mettre l’accent sur les questions d’efficacité énergétique. Atteindre un usage durable des sources d’énergie dans le cadre des Objectifs du Millénaire, développer et promouvoir des actions durables à l’échelle régionale, nationale et internationale. Et permettre à tous d’avoir accès à une énergie propre à des prix accessibles.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires