Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

En short et en tongs au bureau

Corée du Sud / / Asie

La campagne annuelle ‘Cool Biz’ encourageant les salariés et fonctionnaires à adopter un style vestimentaire décontracté et frais a été relancée. La mairie de Séoul a été plus loin, encourageant les shorts et les tongs en été.

Park Won-soon défile au Cool Biz Fashion Show © Kyodo News

L’idée de cette campagne annuelle est de réduire la consommation énergétique due à la climatisation des bureaux. Le Japon n’est pas le seul à être empêtré dans des problèmes énergétiques majeurs. Après un incident technique encore non expliqué, deux centrales nucléaires sud coréennes ont été temporairement fermées. Les unités de production restantes ont du mal à fournir le pays en énergie pendant l’été torride sur la péninsule.

La politique du gouvernement municipal de Séoul est inégalement appréciée par les citadins. Certains disent:

« Je suis complètement d’accord avec l’idée de la municipalité. Les fonctionnaires municipaux fourniront un meilleur service s’ils se sentent mieux dans leur environnement de travail. »

Pour d’autres, la mairie est allée trop loin:

« Au fond ce n’est pas une mauvaise idée, mais je pense qu’il faut garder un minimum de professionnalisme dans la fonction publique et que certains administrés ne seront pas à l’aise. »

N’en déplaise à certains, la campagne est là pour durer. Même la ‘Maison Bleue’, siège de l’administration présidentielle, a lancé une initiative similaire, quoique moins osée. Les fonctionnaires présidentiels sont tenus de porter des manches courtes.

La mairie de la capitale a organisé un défilé de mode « fraîche » auquel a participé Monsieur le maire, Park Won-soon en personne. Histoire de mettre ses employés à l’aise pour se rendre au bureau dans une tenue plutôt associée aux vacances et à la plage !

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Derniers commentaires