Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Le Salon de l’Entrepreneur au Rio+20 propose du bois recyclé et recyclable

Brésil / / Amérique du sud

Produit à partir de 70% de farine issue du bois lui-même, mélangée à des additifs et 30% de polyéthylène de haute densité (plastique recyclé et soumis à un filtrage spécial), ce bois spécial a été mis au point par la société Madeplast, de Curitiba, au Brésil. C’est un des modèles de business qui sont exposés au Salon de l’Entrepreneur – opportunités d’activités vertes – organisé en parallèle du Rio+20.

Un bois créé par Madeplast

Le chef d’entreprise Helio Bampi a eu l’idée de fabriquer ce nouveau type de bois. En 2008, il a créé Madeplast, une entreprise pensée par une Université de Curitiba. Deux ans de recherches ont été nécessaires pour atteindre un résultat satisfaisant et rendre le produit compétitif.

Madeplast se consacre à l’économie verte et représente un des modèles d’entrepreneuriat soucieux d’un développement durable pour notre planète. Fernanda Basili Dadamo, Directrice marketing de la société affirme:

« Notre produit est 100 % recyclable et 100 % recyclé ».

Elle espère que le Rio+20 sera une vitrine pour son produit et souhaite profiter des représentants de 190 nations pendant la conférence.

La société vend essentiellement sa production à Rio de Janeiro. D’après Fernanda, ceci est dû à la résistance du matériau aux conditions climatiques, comme le soleil, la pluie et la marée. Le bois écologique a une durabilité de dix ans sans nécessité de maintenance.

Des avantages pour l’environnement et les clients

La principale difficulté au départ fut de convaincre les clients des avantages que le produit offre pour l’environnement ainsi qu’à leur porte-monnaie. Fernanda explique:

« Au départ, le coût final était 40 % plus cher comparé à du bois de qualité. Nous devions montrer la validité du rapport coût/bénéfice pour le client ».

L’espace monté au Rio+20 possède 400 m². La liste des participants est longue : Gatos de Rua, Acqua Zero, Leeder Maq, Apliquim Brasil Recicle, Chamma da Amazônia, Eco Side, Ecotop, Ecomáquinas, Arte dos Aromas, Ecology Store, Madeplast Madeira Ecológica, Eco RVS, Ecojardim, Natura, Cassiopéia, Ecoblock, Verde et Progresso, BKR Brasil, Amazongreen, L.M. Amazônia, Ecotest Tecnologia Ambiental, Ekoffotprint Gráfica Sustentável, Via Verde Produtos Naturais et Ecossis.

Une initiative parmi tant d’autres

Parmi les autres initiatives parallèles à Rio+20, la compagnie aérienne Azul a réalisé un vol de démonstration avec un combustible renouvelable fabriqué à partir de canne à sucre. La compagnie annonce que des tests ont été réalisés début juin 2012, à bord d’un jet Embraer 195, et se sont révélés positifs. Une autre compagnie, Webjet, servira ses boissons à bord dans des verres faits à base d’amidon de manioc, 100 % biodégradable, et fabriqués au Brésil. Près de 100 000 unités seront distribuées.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires