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La banane aussi bénéfique que les boissons énergétiques

USA / / Amérique du nord

Une recherche réalisée au Laboratoire de la Performance Humaine de l’Université de Caroline du Nord (Appalachian State University (ASU)’s Human Performance Lab) a révélé que la banane s’avère être le meilleur aliment énergétique pour les sportifs ! Ses bénéfices dépassent ceux des boissons énergétiques.

Avant ou pendant le sport, il vaut mieux consommer une banane plutôt qu'une boisson énergétique. © 24oranges

La banane : le retour !

La banane est depuis longtemps une des sources d’énergie préférées des sportifs et athlètes d’endurance. Elle est consommée avant et pendant leurs épreuves de marathons, de cyclisme, de randonnées et autre triathlon. Pas chère, riche en potassium et en glucides, elle est facile à transporter et à manger.

Face aux boissons énergétiques traditionnelles, les bananes ont-elles toujours la cote ? Une équipe de chercheurs de l’ASU a entrepris de répondre à ces questions.

Alors banane ou boisson sportive ?

Pour réaliser cette étude, des cyclistes ont consommé soit une tasse de boisson énergétique (ou glucidique) ou une demi-banane toutes les 15 minutes lors d’une course simulée de 75 kilomètres qui durait entre 2,5 et 3 heures. Les chercheurs ont enregistré leur temps et prélevés des échantillons de sang sur les cyclistes, avant et après l’exercice.

Le directeur du laboratoire (et chercheur principal) le Dr David C. Nieman explique:

« Nous avons constaté que non seulement la performance était la même quand on consomme des bananes ou des boissons pour le sport, mais qu’il y avait plusieurs avantages à manger des bananes ».

L’étude a révélé que les bananes apportent des antioxydants aux cyclistes qui ne sont pas dans les boissons pour le sport. Elles agissent comme un stimulant nutritionnel grâce au potassium, à la vitamine B6 et aux fibres qu’elles contiennent. Les bananes sont constituées d’un mélange de sucre meilleur pour la santé que celui des boissons énergétiques.

Il ajoute:

« Je crois que beaucoup d’athlètes n’aiment pas l’idée de boire des boissons énergisantes aux hydrates de carbone, dont les saveurs sont principalement composées d’eau sucrée. Cette recherche démontre que la consommation de banane est aussi bénéfique (en source de glucide) que celle des boissons énergétiques pendant une épreuve ».

L’autre danger des boissons énergisantes

Une autre étude, publiée dans la revue du General Dentistry, a révélé que les boissons pour le sport et énergisantes provoquaient des dommages considérables et irréversibles aux dents après quelques jours d’utilisation seulement !

Pour pallier à l’envie d’acheter de tels produits chimiques, il existe des recettes maison et naturelles de boissons énergisantes qui utilisent des ingrédients comme le germe de blé, la spiruline, l’eau de noix de coco et les bananes. Ces boissons « home made » sont exemptes de sucre raffiné et d’acides chimiques et apportent au corps sa dose d’énergie.

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