Le coton transgénique, bénéfique à long terme?

La première étude portant sur les effets d’un type de coton transgénique cultivé massivement depuis les années 1980 a été publiée par des scientifiques chinois. Diminution des populations d’insectes ravageurs et réduction de l’utilisation de pesticides seraient à mettre à l’actif de la technologie…

Par melanie.mangold Modifié le 27 juin 2012 à 10 h 23

La première étude portant sur les effets d’un type de coton transgénique cultivé massivement depuis les années 1980 a été publiée par des scientifiques chinois. Diminution des populations d’insectes ravageurs et réduction de l’utilisation de pesticides seraient à mettre à l’actif de la technologie...

Selon un programme de recherche, le coton Bt serait bénéfique pour l'environnement. © cosmickitty

Les conséquences environnementales du coton Bt

Les résultats de ce programme de recherche ont été publiés dans la prestigieuse revue Nature. Le programme a porté sur les conséquences à long terme sur l’environnement de la culture d’un type de coton transgénique, le coton bt. Un gène modifié permet à ces plantes de produire le bacille thuringiensis. Le Bt est une protéine naturelle qui est l’insecticide le plus utilisé dans l’agriculture biologique.

Wu Kongming, scientifique à l’académie des sciences agricoles et responsable du programme de recherche, se réjouit de ces travaux:

« La plupart des inquiétudes relatives aux OGM porte sur leurs effets à long terme. Jamais une étude sérieuse n’avait été réalisée dans ce domaine, du fait qu’il s’agit d’une technologie relativement nouvelle. Nos travaux sont les premiers à faire une analyse rigoureuse de données objectives ».

L’équipe de scientifiques a étudié les changements dans les écosystèmes des environs des terrains où le coton Bt a été utilisé régulièrement entre les années 1990 et 2010. Première conséquence significative, la chute spectaculaire des insectes parasites tels que le charançon du coton. En parallèle, la forte diminution de l’utilisation de pesticides chimiques a conduit à une augmentation importante des populations d’insectes bénéfiques dans les environs : coccinelles, Chrysopidae et araignées.

« Les OGM constituent un instrument neutre qui ne doit pas être redouté. Il faut se concentrer sur les avantages et inconvénients de cet outil dans une démarche scientifique rigoureuse. Dans le cas de notre étude, l’utilisation du coton Bt transgénique semble indiquer qu’il améliore les écosystèmes des terrains où il est semé ».

Un résultat qui va faire couler de l’encre.

Aucun commentaire à «Le coton transgénique, bénéfique à long terme?»

Laisser un commentaire

* Champs requis

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.