Leroy Merlin : « croitre c’est partager »

Au lendemain du Rio+20, zoom sur le Brésil. Terre de croissance économique et responsable, le pays accueille de plus en plus des multinationales dont des françaises. Alain Ryckeboer, directeur de Leroy Merlin Brésil, explique leur stratégie d’économie verte et leur approche du développement durable.

Par Cathy Phouphetlinthong Modifié le 26 juin 2012 à 8 h 46

Au lendemain de Rio+20, sommet international sur le développement durable, zoom sur le Brésil. Terre de croissance économique et responsable, le pays accueille de plus en plus des multinationales dont des françaises. Alain Ryckeboer, directeur de Leroy Merlin Brésil, explique leur stratégie d’économie verte et leur approche du développement durable.

Alain Ryckeboer, président de Leroy Merlin Brésil. @Baladin

Comment décririez-vous Leroy Merlin ?

Alain Ryckeboer : Leroy Merlin Brésil est une entreprise du groupe Adeo, un groupe différent qui place l’être humain au centre de l’entreprise et qui pense que croitre c’est partager!

Une entreprise qui encourage la volonté collective, l’ample partage des connaissances, du pouvoir et des conquêtes. Le projet "Horizon" en est un exemple: conçu en 2008 en collaboration avec 100% des collaborateurs, il représente l’ « ADN » de l’entreprise que nous voulons être. C’est pourquoi il possède, en son centre, le client et il est soutenu par les piliers que sont l’équipe, le professionnalisme, le développement durable et les résultats.

Pourquoi avez-vous créé un Comité spécifique au développement durable ?

A.R : C’est à partir de la véritable volonté de tous les collaborateurs, que le Développement Durable a officiellement intégré notre culture, notre vision, notre organisation, notre planification stratégique, notre Balanced Scorecard et nos réflexions au quotidien. Nous avons transformé des actions environnementales et sociales qui étaient déjà réalisées en véritables piliers qui consolident notre activité, apportent à notre entreprise des avantages concurrentiels aussi bien en interne qu’en externe, mais surtout nous rendent particulièrement fiers.

C’est pour cette raison que nous avons créé un Comité de Développement Durable composé de représentants de tous les services de l'entreprise, que j’ai présidé les premières années. Nous avons mis en place notre Programme de Développement Durable Leroy Merlin « Construir e Sustentar » (Construire Durablement) - qui implante diverses actions d’impact positif pour la société et l’environnement. Les actions sont aussi diverses que des campagnes de solidarité qui impliquent collaborateurs et clients, des actions sociales tournées vers des collaborateurs et à des communautés, des campagnes internes, la création de notre code d’éthique, des actions de volontariat, la formation de 100% des collaborateurs sur le thème du développement durable, la commercialisation de produits éco-durables, qui visent à encourager les attitudes comme la consommation consciente, et des constructions ou travaux d’aménagement plus durables. Nous réalisons également des ateliers durables dans nos magasins et bénéficions du premier magasin au Brésil certifié AQUA – Haute Qualité Environnementale (HQE) dans sa construction et ses opérations, à Niterói.

Comment avez-vous intégré cette notion de développement durable dans vos magasins ?

A.R : Dans nos magasins, nous avons mis en place des Chantiers qui concernent, entre autres, des stations de collecte et de tri de piles, batteries, téléphones portables, accessoires, lampes à néon et produits électroniques. Nous proposons aussi des emballages recyclables et des campagnes sociales utilisant notre magasin comme un point de référence pour la communauté. Nous recyclons les matériaux utilisés pour nos opérations, comme le carton, le plastique, les palettes et le bois.

La place du développement durable prend aujourd’hui de plus en plus d’importance dans les entreprises et notamment leur publicité. Comment Leroy Merlin l’intègre-t-il à ce niveau là ?

A.R : Nous avons décidé depuis le départ que notre service Marketing ne mettrait pas en avant cette thématique, en raison d’une forte conviction de nos équipes. C’est pourquoi, nous avons cherché à divulguer uniquement ce que nous avons réellement fait. Et, grâce à l’engagement individuel et collectif de nos collaborateurs, ce qui était un souhait en 2008, est aujourd’hui une forte réalité. Cette année 2012, nous comptons 14 certifications AQUA, et sommes l’entreprise ayant le plus grand nombre de projets durables certifiés du pays.

Là où vous verrez notre label Construir e sustentar (Construire durablement), symbole du programme de développement durable de Leroy Merlin, se trouvent des actions, des attitudes, des solutions ou des produits qui aident à préserver l’environnement et à construire un monde meilleur.

Puisque nous affirmons que Leroy Merlin est "la maison de votre maison", alors rien de plus naturel que d’aider à prendre soin du Monde, qui est notre maison à tous.

Sonia Eyaan

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