Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Un modèle de construction durable pour les favelas de Rio?

Brésil / / Amérique du sud

Lors d’un événement parallèle à Rio+20, Alexandra Lichetnberg, architecte, a présenté un projet qui défend l’utilisation de plaques préfabriquées de fibres de verre pour les logements sociaux. Pour elle, c’est une solution pour réduire le coût et la durée de construction de maisons dans les favelas de Rio de Janeiro.

L’utilisation des plaques diminue celle de ciment et de chaux. © doc 1.0

Près de 50kg de plâtre et 880kg de sable

L’idée n’est pas nouvelle puisque le concept a été développé en Inde. Mais il n’a pas encore été appliqué au Brésil.

Alexandra intègre le projet Rio Ville Durable du Cebeds (Conseil Entrepreneurial Brésilien pour le Développement Durable) et elle a déjà prévu la revitalisation et la construction de nouvelles maisons dans les favelas de Chapéu-Mangueira et Babilônia, au sud de Rio.

Dans les deux favelas, pour chaque construction de dix mètres carrés de mur, sont utilisés 7 sacs de 50kg de plâtre, 2kg de ciment, 880kg de sable et 60kg de chaux. L’utilisation des plaques diminue celle de ciment et de chaux, réduisant l’impact environnemental. L’architecte affirme:

“Les personnes construisent comme ils peuvent et savent le faire. Elles finissent par utiliser plus de matériel que le nécessaire, compromettant la structure de la construction.”

La rapidité d’exécution, un avantage

Comme les plaques sont légères, elles peuvent être facilement transportées sur les pentes abruptes des favelas. Elles sont également montées facilement, compensant le problème de qualification technique dans ces communautés. La rapidité d’exécution est un autre avantage.

L’utilisation du matériel s’inspire des bateaux à voile, qui affrontent des conditions extrêmes sans compromettre leur structure. L’architecte réalise une étude de marché pour le compte de l’entreprise indienne DMS afin d’analyser la viabilité du produit au Brésil.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires