Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les capitaux chinois boostent le solaire au Chili

Chili / / Amérique du sud

Pour satisfaire un secteur minier toujours plus gourmand en électricité, le Chili pourra compter sur de nouvelles centrales photovoltaïques financées par une entreprise chinoise. Un investissement record de 900 millions de dollars qui permettra de produire 300 mégawatts supplémentaires.

Un accord de partenariat entre l’entreprise chilienne Sigdo Koppers (SK) et la société chinoise Sky Solar, spécialisée dans les énergies renouvelables, permettra d’investir 900 millions de dollars dans plusieurs projets photovoltaïques.

La visite à Santiago du Premier ministre chinois Wen Jiabao a été l’occasion pour les deux entreprises de signer un pacte auprès de la Banque de développement de Chine, qui financera la construction des nouvelles centrales.

Les travaux devraient durer trois ans et se traduiront par une augmentation de la production de 300 mégawatts.

L’annonce de ce partenariat vient renforcer les liens commerciaux entre les deux pays, déjà unis par un accord de libre-échange (TLC). La Chine a beaucoup investi dernièrement en Amérique latine, mais jusqu’à présent, le Chili était peu concerné par cet afflux de capitaux. Un désintérêt qui apparaissait comme une anomalie : le Chili est en effet le premier producteur mondial de cuivre, tandis que la Chine est devenue le principal consommateur de métaux.

Les activités extractives représentent plus que jamais un secteur crucial de l’économie chilienne. Pourtant, les investissements de la filière se trouvent menacés par la possibilité d’une pénurie d’énergie.

Car au cours des derniers mois, le retard et la suspension de divers projets de centrales électriques sont venus compliquer le scénario de la production électrique.

L’initiative de Sky Solar tombe donc à point nommé pour le gouvernement chilien, et devient l’investissement chinois le plus important dans le pays.

Actuellement, les activités minière s’accaparent 38% de la production d’électricité et représentent 60 % des exportations.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires