Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Les toilettes qui éclairent la maison arrivent !

Singapour / / Asie

Des scientifiques de l’université technologique de Nanyang ont développé des toilettes ultra écologiques: réduction de 90% de la consommation d’eau et production de fertilisants et… d’énergie.

No-Mix Vacuum Toilet

Une innovation réduisant la consommation d’eau

La No-Mix Vacuum Toilet sépare les déchets solide et liquide, et les évacue par un système d’aspiration par le vide. Ensuite, les déchets sont stockés dans des petits digesteurs permettant d’en extraire l’énergie chimique et de la convertir en électricité.

Des WC classiques ont besoin de 6 litres d’eau à chaque utilisation. L’innovation des scientifiques de l’université technologique de Nanyang réduit cette consommation à 1 litre pour l’évacuation des déchets solides, et 0,2 litres pour celle des liquides.

Un pays économe en énergie

Chang Wei-Chung est professeur assistant au département d’ingénierie environnementale et civile. Il déclare:

« Le nouveau système ne fait pas seulement qu’économiser l’eau, il permet de transformer les excréments en des choses très utiles: fertilisants, biogaz et énergie. C’est là son avantage le plus important. »

Les déchets de cuisine ou les eaux sales de lavage peuvent être ajoutées au digesteur pour en augmenter la production.

Les premiers prototypes datant de 2010 vont être installés sur le campus même de l’université. Avec 500 utilisateurs quotidiens prévus pendant 6 mois, les créateurs de la No-Mix Vacuum Toilet espèrent pouvoir quantifier les économies qu’elle rend possibles. Une dernière étape avant la commercialisation de ce système original. Comme le dit Wang Jing-Yuan, directeur du centre des résidus et utilisation des ressources de la prestigieuse institution:

« A Singapour, on n’a pas de ressources naturelles, mais on a des idées! Bien qu’on soit déjà un pays économe en énergie, notre innovation prouve qu’on peut aller encore plus loin. »

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires