Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Une taxe carbone pour transformer le secteur de l’énergie

Australie / / Océanie

La récente entrée en vigueur d’une taxe carbone payée par les entreprises les plus polluantes d’Australie (le 1er juillet 2012) représente une étape importante dans la transformation du secteur énergétique. Elle fait évoluer le pays vers une économie fondée sur les énergies propres pour une protection à long terme contre l’augmentation des coûts énergétiques.

En Australie, les entreprises les plus polluantes vont payer une taxe carbone. © takver

Des investissements dans les énergies renouvelables

Kane Thornton, du Conseil des énergies propres, explique que l’intérêt des investisseurs pour des sources d’énergie plus propres a progressé avec la baisse rapide des coûts liés à l’efficacité énergétique et aux énergies renouvelables par rapport aux énergies produites à partir de combustibles fossiles.

« Un prix sur le carbone offrira un signal pour l’investissement à long terme qui accélèrera encore cette tendance vers les énergies propres. Une tarification du carbone jouera un rôle essentiel pour s’assurer que l’Australie n’accuse pas de retard dans la course aux énergies renouvelables. […] Pour la première fois l’Australie possède un ensemble complet de politiques pour encourager les technologies liées aux énergies renouvelables ».

Une meilleure gestion des énergies

La tarification du carbone devrait encourager l’investissement en faveur d’une utilisation plus rationnelle de l’énergie dans les secteurs industriel, commercial et domestique. Kane Thornton déclare:

« Malgré le débat politique intense autour de cette question, il est largement admis que la tarification du carbone est la manière la plus efficace de réduire la pollution au carbone dans l’économie nationale ».

Il explique que de nombreuses entreprises perçoivent les perspectives commerciales qui s’offrent dans le cadre de la tarification du carbone. Accroître le recours à des technologies favorisant l’efficacité énergétique est une manière aisée pour les entreprises et les particuliers de faire des économies sur leurs factures d’énergie tout en évoluant vers une façon plus rationnelle de faire des affaires.

Pour Kane Thornton, l’entrée en vigueur de la taxe carbone et les mesures qui l’accompagnent vont stimuler la transition vers une économie forte ayant des émissions de carbone plus faibles.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires