Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

A Saint-Pétersbourg, les cyclistes prennent la rue

Russie / / Europe

Le week-end du 1er juillet 2012, plus de 1 200 cyclistes pétersbourgeois se sont réunis dans les rues de la capitale du Nord. Ils demandaient de meilleures infrastructures au gouverneur dans une ville qui laisse peu d’espace à tout ce qui compte moins de quatre roues.

Les cyclistes ont manifesté à Saint-Pétersbourg. © Alexander Belenky / SPT

Pour une Vélo-cité

Le 1er juillet, Za velogorod (Pour une Vélo-cité), le rassemblement de cyclistes organisé à Saint-Pétersbourg, a connu une affluence record depuis le début de ces manifestations. 662 lettres ont par la suite été envoyées au gouverneur de la ville pour demander une amélioration des infrastructures dédiées aux vélos dans la ville.

Le but était de montrer aux autorités et à tous qu’un vélo peut être un moyen sûr et pratique de circuler en ville. Si l’événement s’est bien déroulé, les organisateurs craignaient cependant d’être inquiétés par les autorités, en raison d’une nouvelle loi contre les rassemblements publics dans le pays.

Les cyclistes : un groupe important

Pour Draia Tabatchnikova, co-organisatrice de cette balade, l’un des objectifs-clés de cette journée était de faire prendre conscience aux cyclistes qu’ils constituent un groupe important, et qu’il faut mettre en œuvre de véritables changements. Elle explique:

« Nous voulons montrer qu’il existe une vraie demande de démocratisation du vélo dans notre société ».

Face à tous ces vélos circulant dans le centre de Saint-Pétersbourg, les automobilistes n’avaient d’autre choix que la prudence et l’attention.

Selon les organisateurs, plus de 1 200 personnes étaient au point de départ de la balade, rejoints en route par de nombreux autres cyclistes. Toutes les générations étaient représentées, des plus jeunes aux plus vénérables. Un groupe de dames d’un certain âge, fort élégantes, avait même sa propre formation, sous l’étiquette « Des rêves sur roues ».

Saint-Pétersbourg, une ville bientôt ouverte aux cyclistes ?

A leur arrivée dans le quartier de la Nouvelle Hollande, les participants ont pu signer des cartes postales adressées au gouverneur Gueorgui Poltavtchenko, lui demandant d’améliorer la qualité des infrastructures pour les cyclistes. 662 cartes ont été envoyées, d’après les organisateurs pour qui « Saint-Pétersbourg a véritablement besoin de ces pistes cyclables » et pourrait facilement devenir une ville ouverte aux cyclistes.

Une seconde sortie à vélo est organisée ce mois-ci par un autre collectif, le Velonotte Pietrogrado, qui organise des sorties vélo-culture, avec des explications sur l’histoire et l’architecture diffusées par mégaphone au cours de la balade. Une première édition avait attiré plusieurs milliers de personnes l’année dernière. Organisée dans la nuit du 14 au 15 juillet 2012, cette manifestation couvrira 35 kilomètres.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires