Source inépuisable sur le développement durable

Green et vert

Apple admet son erreur et revient sur l’EPEAT

USA / / Amérique du nord

Après avoir annoncé son départ de la certification écologique EPEAT, Apple revient sur sa décision et souhaite de nouveau obtenir la certification.

Les consommateurs ont demandé à Apple de revenir sur sa décision. © Steve Parker

Les excuses d’Apple

En début de semaine dernière, Apple annonçait vouloir quitter le label vert EPEAT et retirer tous ses produits du registre. Cependant, quelques jours seulement après son départ, Apple revient sur ses pas et admet son erreur de jugement.

Dans une lettre aux clients, Bob Mansfield exprime de plates excuses au nom de la marque:

« De nombreux fidèles clients d’Apple ont été déçus d’apprendre que nous avions retiré nos produits du registre EPEAT. Je reconnais que ce fut une erreur. A partir d’aujourd’hui, tous les produits Apple éligibles font leur retour sur EPEAT. »

La lettre affirme qu’Apple est largement en avance en matière de fabrication de dispositifs respectueux de l’environnement et que les normes établies par la certification EPEAT devraient être modernisées.

Oui, mais…

Le géant américain avait décidé de quitter EPEAT parce que ses nouveaux designs et concepts ne s’alignaient plus avec les normes de la certification. Ses produits n’étaient plus facilement démontables et donc recyclables.

Le programme dicte des règles de conduite à tous les fabricants afin de faciliter l’information et l’étiquetage pour les consommateurs. Lorsqu’une entreprise comme Apple décide d’ignorer ces normes, un message négatif de l’industrie électronique est renvoyé aux consommateurs: la conception et le design seraient plus importants que les responsabilités environnementales de l’entreprise.

Les consommateurs ont massivement réagi, demandant à Apple de revenir sur sa décision. Ce message est encore plus grand. Ces réactions démontrent l’importance des considérations environnementales des entreprises lors de fabrication des produits. Celles-ci doivent être mesurées et gérées.

Avec tout ce brouhaha, l’EPEAT aura gagné en notoriété et Apple prouvé sa capacité à réviser très rapidement une décision regrettable.

Réagissez à cet article !

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Derniers commentaires